Le Nikolaiviertel est un quartier historique de Berlin créé au 13ᵉ siècle.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’histoire de ce quartier.
Nikolaiviertel : sommaire de l’article
Nikolaiviertel : les origines de Berlin
Les origines médiévales de Berlin restent peu connues, en partie parce qu’il ne reste pratiquement rien de l’architecture ancienne.
Le quartier dans lequel vous vous trouvez, aujourd’hui connu sous le nom de Nikolaiviertel, était la première incarnation de Berlin, le site d’une petite ville qui a vu le jour au début du 13ᵉ siècle.
Un lieu lié à la Spree
Il y a 800 ans, la Spree était une importante voie commerciale, reliée d’une part à l’Elbe, qui coule vers la République tchèque actuelle, et d’autre part à Hambourg et à l’océan.
Des moulins à eau se trouvaient là où la route traversait la rivière, et le gué construit à cet endroit porta le nom de Mühlendamm.
Des commerçants et des ouvriers, avides de travail, s’installèrent de part et d’autre de ce passage très fréquenté. Un pont fut construit pour desservir les industries en plein essor de la région.
La première référence écrite à ces localités, appelées Berlin (ou aujourd’hui vieux Berlin) et Cölln, qui ont fusionné au début du XVIIIe siècle, figure dans deux actes du milieu du XIIIe siècle.
Nikolaiviertel doit son nom à l’église médiévale de Saint-Nicolas, qui date à peu près de la même époque et qui est la plus ancienne église conservée de la ville.
Un lieu remplit de moulin jusqu’au XIXe siècle
Le dernier moulin en activité à Nikolaiviertel ferme en 1888 et démoli en 1892. En quatre ans d’abandon, une tradition meunière de plusieurs siècles a disparu.
Le quartier a été en grande partie détruit lors de la bataille de Berlin, à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale, mais un fragment de l’ancien mur de la ville a survécu aux bombardements. Vous le trouverez dans la Littenstrasse.
Nikolaiviertel : à l’époque du mur de Berlin
Le mur de Berlin a été érigé en 1961, et Nikolaiviertel a été pris sur le côté est. Hors de portée de l’appétit incessant de développement des capitaux non réglementés, il est resté en ruines jusqu’aux années 1980.
Il a fallu huit ans pour concevoir et reconstruire Nikolaiviertel. Trois ans seulement après son achèvement, le mur de Berlin était tombé.
Le nouveau Nikolaiviertel est loin d’être une reconstitution authentique de ce qui existait auparavant, ce qui a suscité des critiques au fil des ans.
Ce que vous pouvez voir de nos jours
La ville a reconstruit certains bâtiments, comme le palais de justice du XIIIe siècle et l’auberge Zum Nussbaum.
D’autres, en revanche, présentent des arcs gothiques mélangés à des ornements du XIXe siècle et du baroque.
Constitués de blocs de béton, les pavés et les pilliers font office de référence visuelle aux origines soviétiques du projet.
Günter Stahn, l’architecte qui a supervisé le projet, n’a jamais prétendu à l’exactitude historique. Il a voulu reconstruire le centre historique à partir de la mémoire des citoyens et a envisagé son projet comme le fruit de l’imagination collective des Berlinois.
Nikolaiviertel : arrêtez-vous au palais d’Ephraïm
Le palais d’Ephraïm, situé à l’angle de la Poststrasse, est l’une des reconstructions les plus fidèles de Nikolaiviertel.
Cependant, il ne s’agit pas d’un bâtiment médiéval, et sa façade rococo élaborée le trahit. Construit dans les années 1760, il appartenait à Veitel Heine Ephraim, le joaillier juif de la cour et maître de la monnaie du roi Frédéric II de Prusse, l’un des hommes les plus riches de Berlin.
En 1936, la ville le démantèle pour faire place à un lotissement. Sa façade se trouve à Berlin-Ouest pendant des décennies. Celle-ci se retrouve ensuite à l’Est dans les années 1980 pour aider à la reconstruction de Nikolaiviertel.
Nikolaiviertel est un endroit que vous devez visiter pour voir des brides du Berlin passé. Vous pourrez alors imaginer la beauté originale de la ville.
Laisser un commentaire