La Gemäldegalerie à Berlin est un endroit exceptionnel à découvrir.
Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses œuvres d’art provenant des quatre coins d’Europe.
Dans cet article, Bonjour Berlin vous emmène à la découverte de ce lieu !
Gemäldegalerie à Berlin : sommaire de l’article
- Gemäldegalerie à Berlin : un espace rempli d’œuvres d’art européen
- La petite histoire du lieu
- Gemäldegalerie à Berlin : une évolution artistique même pendant la guerre
- Les différentes collections présentes sur place
- Gemäldegalerie à Berlin : une section complète consacrée à Rembrandt
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
- Gemäldegalerie à Berlin : combien coûte l’entrée ?
Gemäldegalerie à Berlin : un espace rempli d’œuvres d’art européen
La Gemäldegalerie abrite l’une des collections les plus complètes d’art européen du XIIIe au XVIIIe siècle. Elle se situe au Kulturforum, un ensemble d’institutions culturelles à Berlin.
Lors de votre visite, c’est un lieu que je vous conseille de voir en priorité. Vous pourrez alors découvrir des œuvres exceptionnelles venant de tous les pays d’Europe.
La petite histoire du lieu
La Gemäldegalerie a ouvert ses portes en tant qu’institution publique pour la première fois en 1830, dans sa maison d’origine surplombant le Lustgarten connu aujourd’hui sous le nom d’Altes Museum.
La collection d’art combinée de Friedrich Wilhelm de Brandebourg et de Frédéric Le Grand a constitué la base de la collection aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le premier directeur de la galerie, Gustav Friedrich Waagen, a organisé et élargi la collection berlinoise.
La réputation internationale dont jouit aujourd’hui la galerie est en grande partie due à Wilhelm von Bode, qui en a été le directeur de 1890 à 1929.
Sous sa direction, grâce à sa grande connaissance et à son engagement, une série d’acquisitions importantes ont permis d’enrichir la collection.
Gemäldegalerie à Berlin : une évolution artistique même pendant la guerre
La Seconde Guerre mondiale a marqué la fin de la longue et illustre période de développement continu de la collection.
Le bâtiment du musée lui-même a été gravement endommagé par les bombardements aériens. Plus de 400 œuvres ont été perdues lors de cette période.
La partition de la ville qui a suivi durant la guerre froide a entraîné une division de la collection qui n’a fait qu’amplifier ces pertes.
Dès lors, les œuvres de la Gemäldegalerie furent réparties entre deux lieux d’exposition : l’un à Berlin-Dahlem, l’autre au Bode-Museum sur la Museumsinsel Berlin à Mitte.
Après avoir été divisée pendant plus de cinquante ans, la collection a été exposée au Kulturforum en 1998, restaurée dans sa splendeur d’origine.
Il est actuellement envisagé de ramener le musée d’art dans son lieu d’origine historique, la Museumsinsel Berlin, afin de présenter les peintures avec les sculptures de la même période.
Les différentes collections présentes sur place
La visite complète de la galerie s’étend sur un peu moins de deux kilomètres, conduisant le visiteur à travers quelque 72 galeries principales et de petites salles annexes plus intimes.
Avec quelque 1 200 chefs-d’œuvre d’un grand nombre d’artistes majeurs, la visite du bâtiment offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les différents centres d’intérêt de la collection, tels que les différentes écoles de peinture et les périodes stylistiques.
Les principaux centres d’intérêt de la collection sont la peinture allemande et italienne du 13ᵉ au 16ᵉ siècle et la peinture néerlandaise des 15ᵉ et 16ᵉ siècles.
La collection de peintures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance regroupe de grands maîtres tels que :
- Giotto
- Raphaël
- Titien
- Jan Van Eyck
- Konrad Witz
- Hans Holbein
- Rembrandt
Gemäldegalerie à Berlin : une section complète consacrée à Rembrandt
La galerie des œuvres de Rembrandt occupe un rôle de premier plan dans le musée. Avec 20 œuvres de l’artiste, la Gemäldegalerie préside l’une des plus grandes et des plus belles collections de Rembrandt au monde.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place découvrir toutes les œuvres présentées :
- Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Gemäldegalerie à Berlin : combien coûte l’entrée ?
Les billets d’entrée pour cette collection d’arts coûtent :
- 14 € par adulte
Les moins de 18 ans ne payent pas leur place et peuvent rentrer gratuitement tout au long de l’année.
La Gemäldegalerie à Berlin est un trésor d’art européen. Des chefs-d’œuvre d’artistes célèbres aux joyaux moins connus, cette galerie offre une expérience immersive dans la riche histoire de l’art. Un espace culturel à ne pas manquer lors de votre séjour à Berlin !
Laisser un commentaire