Il existe plusieurs grands parcs à Berlin.
Parmi eux, on retrouve :
- Tempelhofer Feld
- Treptower
- Grunewald
Pour connaitre les deux autres, je vous conseille de lire cet article dans son intégralité !
Grand Parc à Berlin : sommaire de l’article
Grand Parc à Berlin : le Tempelhofer Feld
Ce parc est un ancien terrain d’aviation. Le site ne sert plus d’aéroport depuis 2008 et est devenu un lieu apprécié de nombreux Berlinois.
La taille de l’endroit est spectaculaire et se promener sur les pistes d’atterrissage est une expérience extraordinaire.
Des zones spécifiques du parc sont utilisées pour différentes sortes d’activités et vous pourrez voir des gens :
- Prendre part à un moment de jardinage
- Promener leur chien
- Faire un barbecue
Prendre une pause au parc Treptower
Le petit boulevard du parc Treptower respire l’esprit de fête. Et le plus beau, c’est qu’il n’y a presque pas de touristes !
Le Treptower Park est un grand parc de 84 hectares situé sur les rives de la Spree. À l’intérieur du parc, vous trouverez :
- Une roseraie
- Un mémorial Soviet
- Un observatoire
Achetez une bière et un délicieux hamburger à l’un des stands de nourriture et cherchez un endroit sympa pour vous prélasser au bord de la rivière. Les péniches amarrées au port offrent un spectacle impressionnant.
Grand Parc à Berlin : Grunewald
Si vous voulez vraiment vous échapper de la ville pour une journée et vous immerger dans un environnement naturel, Grunewald est l’endroit idéal.
À quelques arrêts de la S-Bahn, à l’extérieur du centre-ville, vous trouverez cette grande forêt de 3 000 hectares.
Entrer dans la forêt, c’est comme entrer dans un autre monde. L’agitation de la ville n’est plus qu’un lointain souvenir.
Pour de nombreux visiteurs, l’attraction principale de ce parc est le Teufelsberg, une ancienne station d’écoute américaine datant de la guerre froide.
La visite de ce site emblématique est une excellente idée et ne coûte que 5 euros si vous souhaitez l’explorer par vous-même.
Ne pas négliger le Volkspark Friedrichshain
Le Volkspark Friedrichshain est le plus ancien parc de Berlin et certainement l’un des meilleurs parcs de Berlin à visiter.
Le parc a une histoire mouvementée et de nombreux sentiers de promenade. Au centre du parc, il y a deux petites collines d’où l’on a une vue magnifique sur la ville.
Les collines ne sont pas de simples collines, elles datent de la Seconde Guerre mondiale et sont en fait d’anciens bunkers qui ont été démolis et remplis de débris.
Une fontaine incontournable
À l’intérieur du parc, vous trouverez d’innombrables monuments et sculptures, dont la plus enchanteresse est la « Märchenbrunnen ».
Cette fontaine est composée de plus d’une centaine de sculptures modelées d’après les personnages des célèbres contes de fées des frères allemands Grimm.
À l’intérieur du parc, vous trouverez une autre fontaine près du restaurant Schoenbrunn et de l’étang.
Grand Parc à Berlin : Schöneberger Südgelände
Le Natur-Park Schöneberg Südgelände est moins connu des touristes et constitue une sorte de joyau caché.
Ce parc se trouve à l’extrémité sud de Berlin. Bien qu’il s’agisse d’un parc, cet endroit a beaucoup plus à offrir.
Le parc se trouve à l’intérieur et autour d’une ancienne gare de triage fermée en 1952.
Après la fermeture de la gare de triage, la nature a pris le dessus, créant une jungle où s’épanouissent de nombreuses plantes rares, des arbres et des espèces en voie de disparition.
Un lieu classé
En 1999, de grandes parties du site se retrouvent classées comme zones de conservation du paysage et de la nature et sont devenues un parc.
Le mélange de l’histoire ferroviaire et de la nature particulière est vraiment unique. Il est très facile d’observer des écureuils et de repérer des mantes religieuses le long des voies.
Visiter les grands parcs de Berlin vous aide à prendre un peu de temps pour vous, loin des touristes du centre-ville. De quoi se ressourcer lors de votre séjour.
Laisser un commentaire