Dans le quartier créatif Moabit à Berlin Mitte, un ancien terminal ferroviaire appelé Hamburger Bahnhof abrite aujourd’hui un magnifique musée d’art moderne.
Aujourd’hui, pour Bonjour Berlin, je vous propose de m’accompagner dans ce lieu unique et exceptionnel !
Hamburger Museum : sommaire de l’article
Hamburger Museum : l’histoire du lieu
La Hamburger Bahnhof fut l’une des premières gares ferroviaires de Berlin. À partir de 1846, elle a été la dernière gare du chemin de fer entre Hambourg et Berlin.
L’architecte Friedrich Neuhaus a conçu son bâtiment néoclassique. En conséquence, elle servira de modèle pour le style de la plupart des gares construites à la fin des années 1800.
Cependant, la Hamburger Bahnhof est la seule qui reste de cette époque. Mais la gare a fermé ses portes en 1884, car elle ne pouvait plus faire face à l’augmentation du trafic ferroviaire.
Par conséquent, les Berlinois l’ont utilisée comme bureau et espace résidentiel jusqu’à ce qu’elle devienne un musée ferroviaire en 1904.
Une chute et une renaissance en quelques décennies
Les combats de guerre de 1943 ont gravement endommagé le bâtiment. Après cela, il est resté inutilisé pendant des décennies, car il se trouvait au milieu du no man’s land entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Mais en 1984, la Hamburger Bahnhof a été rattachée à Berlin-Ouest et rénovée pour le 750ᵉ anniversaire de Berlin.
Par la suite, elle a accueilli sa première exposition « Voyage à Berlin » en 1987. En 1996, après des années de reconstruction, le Museum für Gegenwart a ouvert ses portes.
Un musée d’art très populaire
En tant que musée dédié à l’art contemporain à Berlin, les collections de la National Galerie et de l’entrepreneur Erich Marx ont été réunies au sein du Museum für Gegenwart.
En 2004, la Fondation Friedrich Christian Flick a proposé sa collection au musée sous la forme d’un prêt à long terme.
La collection permanente du Museum für Gegenwart se compose désormais d’œuvres :
- D’Andy Warhol
- De Joseph Beuys
- De Paul McCarthy
Vous y retrouvez également des œuvres de :
- Jason Rhoades
- Rodney Graham
- Peter Fischli et David Weiss
- Stan Douglas
Au cours de ces dernières années, le musée a rénové les entrepôts voisins et les a reliés au bâtiment principal. L’espace d’exposition a ainsi été porté à plus de 10 000 mètres carrés.
Sa vaste collection, ses expositions invitées, ses installations, ses œuvres filmiques, son programme éducatif et ses événements spéciaux font de la Hamburger Bahnhof l’un des musées d’art contemporain les plus complets et les plus importants au monde.
Comment vous rendre au Hamburger Museum ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- En tram en sortant à la station S+U Berlin Hauptbahnhof
- Grâce aux bus 120, 142 ou 147
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Le mardi, mercredi et vendredi de 10 h à 18 h
- Le jeudi de 10 h à 20 h
- Le samedi et dimanche de 11 h à 18 h
Le Hamburger Museum est un endroit que vous devez voir si vous souhaitez profiter du panel artistique offert par Berlin. Vous pourrez alors découvrir des œuvres intemporelles dans un bâtiment historique !
Laisser un commentaire