Le quartier de Karlhost joue un rôle important à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans cet article, je vous parle de ce lieu en détail ainsi que des événements qui s’y sont déroulés.
Karlhost : sommaire de l’article
- Karlhost : le théâtre de la reddition
- Un traité de paix signé après la mort du dictateur
- Karlhost : la réunion des différents chefs militaires
- Des responsabilités données à des représentants militaires allemands
- Karlhost : un lieu partitionné en plusieurs zones
- Un musée à ne pas rater lors de votre visite de Berlin
Karlhost : le théâtre de la reddition
Dans la nuit du 8 mai 1945, les représentants des Alliés victorieux ont finalement reçu la reddition officielle des forces armées de l’Allemagne nazie, dans une ancienne cantine d’officiers de l’armée, à Karlshorst, dans la banlieue de Berlin.
Trois représentants des services armés de l’Oberkommando der Wehrmacht étaient arrivés plus tôt dans la journée.
Lorsqu’ils furent enfin réunis par les représentants alliés à 22 heures, ils entamèrent plus de deux heures de délibérations. La capitulation est finalement signée le 9 mai.
Un traité de paix signé après la mort du dictateur
Cette rencontre a lieu six jours seulement après la fin de la bataille de Berlin, le 2 mai 1945. On y retrouve le commandant de la zone de défense de Berlin, Helmuth Weidlinge et le général soviétique Tchouïkov.
Le chef de l’Allemagne nazie, Adolf Hitler, qui avait mis fin à ses jours dans son Führerbunker le 30 avril, était absent de tous ces événements.
L’absence d’Hitler ne sera pas le seul détail remarquable de cet événement historique capital. En effet, aucune des personnalités notoires du parti nazi ne participera au processus de reddition.
Karlhost : la réunion des différents chefs militaires
Sur place, ce sont les chefs militaires qui ont eu la responsabilité de signer le traité. Ainsi, les débats ont eu lieu entre :
- Le maréchal Wilhelm Keitel, chef de l’état-major général des forces armées allemandes
- Le général amiral Hans-Georg von Friedeburg, commandant en chef de la marine allemande
- Le colonel général Hans-Jürgen Stumpff, représentant de l’armée de l’air allemande
Leur arrivée plus tôt dans la journée, en provenance de Flensburg, n’était pas seulement due à l’emplacement des restes du gouvernement nazi, dirigé par l’amiral de la marine Karl Dönitz.
Mais aussi parce que la capitulation des forces nazies à Karlshorst le 8 mai 1945 n’était pas la première fois qu’un instrument de capitulation était signé entre les Alliés et les forces nazies pour mettre fin à la guerre en Europe.
Des responsabilités données à des représentants militaires allemands
Les trois hommes convoqués à Karlshorst pour ratifier cet accord étaient considérés comme des officiers disposant d’un véritable pouvoir de commandement sur l’armée allemande.
Après avoir atterri à l’aéroport de Tempelhof, au sud de Berlin, la délégation allemande est passée devant le site de la capitulation de la capitale nazie avant d’arriver à Karlshorst.
La cérémonie de signature durera environ 45 minutes et se déroulera sous les drapeaux des quatre puissances victorieuses :
- Grande-Bretagne
- États-Unis
- Union soviétique
- France
Karlhost : un lieu partitionné en plusieurs zones
Après la partition de Berlin en quatre zones d’occupation, Karlshorst et cette ancienne école de pionniers sont passés sous contrôle soviétique.
Cette dernière servira de siège à l’administration militaire soviétique jusqu’en 1949. En 1967, à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de la révolution d’Octobre, un Musée de la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne fasciste pendant la Grande Guerre patriotique 1941-45 a été ouvert dans le bâtiment.
Initialement destiné aux membres des forces armées soviétiques, il a finalement ouvert ses portes aux visiteurs civils.
Un musée à ne pas rater lors de votre visite de Berlin
Sous sa forme actuelle, le Deutsch-Russisches Museum remonte aux années 1990 et à l’accord conclu par les forces armées soviétiques pour quitter l’Allemagne en 1994.
Il a donc été l’occasion de redonner au musée sa vocation de collaboration entre les institutions allemandes et russes.
Des représentants de cinq musées russes et de cinq musées allemands siègent au conseil consultatif scientifique du musée et sont responsables de la refonte et de la restructuration du musée.
L’ancien mess des officiers de l’armée utilisé pour la reddition de 1945 se présente comme la pièce maîtresse du musée.
D’autres sections détaillent les différents aspects de la guerre la plus brutale que les puissances européennes aient jamais menée l’une contre l’autre.
Karlhost est un lieu important de Berlin qui possède une histoire forte. Lors de votre séjour, je vous conseille d’y faire un tour et de découvrir l’un des lieux chargés d’histoire de la capitale allemande.
Laisser un commentaire