Il y a de nombreuses choses à faire lors de la période de Noël à Berlin.
Je vous emmène dans les rues de la ville à la découverte des activités les plus populaires !
Noël à Berlin : sommaire de l’article
Noël à Berlin : visiter les marchés de Noël
Les fêtes de fin d’année et les marchés de Noël vont de pair. À Berlin, il y a l’embarras du choix.
Répartis dans toute la ville, ces marchés sont une tradition en Allemagne depuis le Moyen Âge. Le premier a été enregistré en 1530 !
Avec une variété de stands vendant des cadeaux artisanaux, de la nourriture allemande traditionnelle et des boissons festives, vous êtes pratiquement sûr de repartir plus joyeux que vous n’êtes arrivé !
Les chants de Noël se succèdent à un rythme endiablé et des milliers de lumières de Noël scintillantes illuminent d’immenses arbres.
Faire un peu de luge
Le quartier commerçant cosmopolite de Berlin, la Potsdamer Platz, se transforme chaque année en un monde d’hiver.
Avec la porte de Brandebourg en vue, les visiteurs peuvent braver une piste de luge de 12 mètres de haut.
Des concerts et des DJ sont également proposés, ainsi que du punch, du vin chaud épicé et un échantillon de douceurs hivernales traditionnelles allemandes et autrichiennes.
Noël à Berlin : profiter d’un festival de lumières au Ku’Damm
Le Kurfürstendamm, la célèbre rue commerçante, s’anime pendant les fêtes de fin d’année. Connue par les habitants sous le nom de Ku’damm, la rue bordée d’arbres est ornée de guirlandes lumineuses de novembre à début janvier.
Le grand tronçon de trottoir au milieu de la rue devient une pièce maîtresse avec :
- De grands bonshommes de neige
- Des arbres de Noël
- Un père Noël et des rennes
Faire du patin à glace
L’une des meilleures choses à faire à Berlin pendant les fêtes de fin d’année est d’enfiler une paire de patins à glace et de glisser sur une patinoire.
Rendez-vous à l’Eisstadion Neukölln pour ses tarifs « happy hour ». Vous pouvez également essayer l’Eisbahn am Neptunbrunnen à Mitte pour une expérience des plus festives.
Réservez votre créneau à l’avance et faites de votre mieux pour tenir debout sur la glace.
Noël à Berlin : découvrez un délicieux vin chaud
Alors que la neige recouvre doucement la ville, il n’y a rien de tel qu’une tasse de Glühwein pour vous réchauffer.
Cette boisson de Noël très appréciée se trouve sur les marchés de Noël. Vous pouvez choisir d’y ajouter du schnaps aromatisé pour donner un coup de fouet supplémentaire.
Pendant la période de l’avent à Berlin, vous pourrez également vous procurer un verre dans vos bars préférés ou chez les vendeurs ambulants.
Faites un détour par la fête foraine d’Alexanderplatz
Pour les amateurs d’adrénaline en quête de sensations fortes, le marché de Noël d’Alexanderplatz est l’endroit idéal.
Situés sous l’emblématique tour de télévision de Berlin, ce marché de Noël et cette fête foraine combinent toutes les attractions traditionnelles des marchés de Noël avec le plaisir d’une fête foraine.
Avec l’odeur de la nourriture allemande et du Glühwein dans l’air, les visiteurs peuvent s’offrir des sensations fortes en bravant :
- Les grandes montagnes russes
- Les autos tamponneuses
- La grande roue
Noël à Berlin : mangez votre poids en saucisse
Les saucisses, ou würst, jouent un rôle important dans la culture allemande et il en va de même pendant les fêtes de fin d’année.
Les marchés de Noël s’animent de l’arôme des saucisses grésillantes, et se promener avec une würst dans une main et un glühwein dans l’autre est un must à Berlin si vous vous y rendez à l’approche de Noël.
Si vous êtes végétarien ou ne mangez pas de porc, ne vous inquiétez pas : de nombreuses options sans viande sont désormais disponibles sur les marchés !
Les marchés de Noël sont une tradition à Berlin. Sur place, vous trouverez tout ce qu’il faut en festivité et pourrez profiter de nombreuses spécialités culinaires typiques de cette période.
Laisser un commentaire