Il y a beaucoup de choses à voir dans le quartier français de Berlin.
Je vous emmène découvrir ou redécouvrir les divers établissements à ne pas rater.
Quartier français à Berlin : sommaire de l’article
Quartier français à Berlin : Maison de France
Ce bâtiment est le siège berlinois de l’Institut français. Sa mission principale est de promouvoir la langue et la culture françaises à l’étranger.
L’Institut partage le bâtiment avec la Brasserie Le Paris et le Cinema Paris, premier cinéma français de Berlin depuis 1950 et toujours en activité.
Aujourd’hui propriété de Yorck, le Cinéma Paris accueille chaque année la Semaine du film français.
La Maison de France a fait l’objet d’un attentat terroriste. En 1985, l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie a tenté de faire exploser le bâtiment.
Le toit a été arraché, le quatrième étage a été détruit et une grande partie de la structure s’est effondrée.
La Maison de France rouvre finalement sans le consulat. Ce dernier a été transféré sur le site plus sûr de l’ambassade de France sur la Pariser Platz.
Le Centre Français
Avec sa tour Eiffel miniature, c’est l’endroit le plus visiblement français de la ville. Créé à l’origine par les forces françaises lors de la division de Berlin après la guerre, il revient aux Allemands en 1992.
Après des travaux de rénovation, le centre a été rouvert en 1994. Il abrite désormais le cinéma d’art et d’essai Kino Wedding.
Quartier français à Berlin : les Galeries Lafayette
L’antenne berlinoise du grand magasin haut de gamme de Paris se targue d’une architecture primée de l’architecte français Jean Nouvel.
Conçu dans les années 1990, il se distingue dans le paysage de la Friedrichstraße par ses grandes parois vitrées.
À l’intérieur, vous pourrez jeter un coup d’œil aux deux grands cônes en miroir qui montent et descendent les cinq étages. Ils permettent ainsi aux clients d’avoir un aperçu de ce qui se passe ailleurs dans le magasin.
Le quartier Napoléon
Après la Seconde Guerre mondiale, la France s’est vu attribuer l’un des quatre secteurs d’occupation de Berlin. Celle-ci se trouve dans une zone comprenant principalement ce qui est aujourd’hui Reinickendorf et Wedding.
En août 1945, ils ont pris possession d’une caserne soviétique pour y installer leur centre de commandement local.
Rapidement, ils construisent une église catholique pour les soldats et leurs familles, ainsi qu’un cinéma appelé « L’Aiglon ».
Aujourd’hui, malheureusement, tout cela a presque disparu. La caserne revient à l’armée allemande en 1994 et se voit rebaptisé Julius Leber Kaserne.
Quartier français à Berlin : l’ambassade de France
L’ambassade a ouvert ses portes à cet endroit en 1860. Elle a ensuite été détruite en 1945 lors de la bataille de Berlin.
Après la réunification de l’Allemagne, la France a récupéré son emplacement privilégié, face à l’Akademie der Künste.
L’architecte français Christian de Portzamparc conçoit le bâtiment, tandis que sa femme Elizabeth s’occupe de l’intérieur.
Achetez vos livres chez Zadig
La librairie française Zadig de Berlin, qui compte plus de 9 500 ouvrages de littérature francophone, est autant une institution culturelle qu’un magasin.
Son importante section de bandes dessinées, associée à de fréquentes lectures littéraires et à des conversations feutrées en français, vous donnera l’impression d’être dans le centre de Paris lorsque vous serez à la recherche de votre prochaine grande lecture.
Le quartier français de Berlin regorge de choses à ne pas rater dans la capitale. Si vous restez un peu plus longtemps en Allemagne, c’est l’endroit parfait pour ne pas avoir le mal du pays !
Laisser un commentaire