Créée à la fin du XVIIe siècle, la Friedrichstraße se voit baptisée en l’honneur de Frédéric Iᵉʳ.
Dans cet article, je vous emmène découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce lieu.
Friedrichstraße : sommaire de l’article
Friedrichstraße : les débuts d’un des plus grands quartiers de la ville
A l’origine, Friedrichstadt se trouve juste à l’extérieur des remparts de la ville médiévale. La nature marécageuse du terrain a nécessité la construction des premières maisons sur pilotis.
Néanmoins, le nouveau quartier comptait 300 maisons en l’espace d’un an. Friedrichstadt a finalement été intégrée, avec le reste de la ville centrale, à la capitale de Berlin en 1710.
En 1725, le nombre de maisons avait plus que doublé, passant à 700, et la Friedrichstraße fut bientôt prolongée vers le sud jusqu’à la Rondell et vers le nord jusqu’à la porte de la ville à Oranienburger Tor.
En 1871, la Friedrichstraße s’est transformée en une artère commerciale de premier plan, regorgeant :
- De compagnies d’assurance
- De banques
- De bureaux gouvernementaux
- De rédactions de journaux
- De théâtres
- De cinémas
- De cafés
Oranienburger Tor : le quartier au nord de Friedrichstraße
À son extrémité nord, la Friedrichstraße croise la Torstraße à l’est et la Hannoverschen Straße à l’ouest. La Oranienburger Tor, elle aussi disparue depuis longtemps, se trouvait un peu plus loin au sud, à l’endroit où la Friedrichstraße rencontre la Oranienburger Straße.
Jusqu’à il y a une dizaine d’années, ce carrefour était dominé par le puissant Tacheles, espace rempli d’artistes de 9 000 mètres carrés, célèbre dans le monde entier, qui faisait la fierté de la scène alternative berlinoise.
Tacheles a pris fin en 2012, en même temps que les lieux qui s’étaient multipliés le long de la Friedrichstraße.
Friedrichstraße : le quartier des théâtres au sud
Les pâtés de maisons situés au sud de cette rue, qui mènent de l’autre côté de la Spree, étaient autrefois le principal quartier des théâtres de la ville.
De nombreux bâtiments restants sont toujours liés au théâtre ou au divertissement d’une manière ou d’une autre.
Le Friedrichstadt-Palast, dont l’aspect kitsch s’impose sur le côté est de la rue, a été fondé dans les années 1860 sur le Schiffbauerdamm voisin, en tant que première halle de Berlin.
Après la faillite de la halle, le lieu est devenu un cirque, puis le Großes Schauspielhaus, un théâtre dirigé par Max Reinhardt.
Juste après le pont Weidendammer, à l’angle aujourd’hui dominé par l’hôtel Melia, se trouvait jadis le prestigieux Alte Komische Oper Berlin.
Kreuzberg : une autre partie de Friedrichstraße
Bien que la transition entre l’est et l’ouest après Checkpoint Charlie ne soit plus aussi spectaculaire qu’auparavant, il y a toujours des indicateurs visibles qui montrent que vous avez changé de zone.
En fait, cette partie de la rue de Kreuzberg est officiellement séparée de la section Mitte depuis la loi sur le Grand Berlin de 1920.
Cette désunion a été quelque peu exacerbée pendant les années de la guerre froide, notamment sur le plan architectural.
Aujourd’hui, ce quartier regroupe de nombreux bâtiments alternatifs et progressistes, y compris :
- Des jardins
- Des mémoriaux
- Des habitations urbaines
Vous ne pouvez pas faire une visite de Berlin sans passer au moins une fois sur la Friedrichstraße. Ici, vous découvrirez une partie de l’histoire et pourrez comprendre la lourde séparation qui existait pendant des années entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Un lieu à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans la capitale allemande.
Laisser un commentaire