Une balade dans le quartier juif de Berlin est un moyen de découvrir les différents monuments qui s’y trouvent.
Je vous y accompagne aujourd’hui pour Bonjour Berlin.
Quartier juif de Berlin : sommaire de l’article
Quartier juif de Berlin : visiter la nouvelle synagogue
La nouvelle synagogue de Berlin était autrefois le plus grand lieu de culte juif d’Allemagne. Construite au milieu des années 1800, elle a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
Plus qu’un simple lieu de culte, le complexe synagogal est un centre dynamique pour la communauté juive de Berlin.
Après avoir visité la synagogue, ne manquez pas de visiter le musée situé dans les étages inférieurs du bâtiment. Vous y trouverez le Centrum Judaicum, qui retrace l’histoire de la synagogue et de la communauté juive de Berlin.
Le Musée juif de Berlin
Le Musée juif de Berlin est le plus grand musée juif d’Europe et l’un des plus visités d’Allemagne. Vous pourrez y plonger dans le passé et le présent des juifs en l’Allemagne.
L’exposition principale est divisée en cinq chapitres de l’histoire juive allemande :
- Les débuts de la vie juive en Ashkénaz
- Le mouvement d’émancipation
- Le siècle des Lumières
- L’Holocauste
- Le présent
À la fin de l’exposition, vous entendrez les récits personnels de juifs allemands modernes d’origines diverses. Ils vous présenteront leur point de vue unique sur leur identité dans le monde d’aujourd’hui.
Le musée dispose également d’une carte du monde où vous pourrez écouter des échantillons de langues juives développées dans la diaspora.
Quartier juif de Berlin : le Mémorial de l’Holocauste
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, aussi connu sous le nom de Mémorial de l’Holocauste, est un autre point de repère important de la ville.
Couvrant un pâté de maisons près de la porte de Brandebourg, il se compose de 2 711 dalles de béton.
Les dalles varient en hauteur et sont conçues pour créer une atmosphère inquiétante et déroutante.
C’est un lieu de contemplation et de souvenir qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre visite.
Faites une promenade dans le Berlin juif historique
Pour avoir une vue d’ensemble du paysage juif de la ville, vous pouvez faire une promenade autonome ou une visite guidée à pied dans le quartier de Hackescher Markt à Berlin.
C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur les nombreux personnages clés de l’histoire juive qui ont vécu dans la ville.
Tout d’abord, vous passerez devant une plaque murale dédiée au rabbin Abraham Geiger. Connu comme le fondateur du judaïsme réformé.
Geiger a développé la philosophie du mouvement dans l’Allemagne du XIXe siècle et a passé les dernières années de sa vie à Berlin, où il a enseigné à l’école rabbinique réformée.
Voir la première synagogue de Berlin
Non loin du lycée, vous atteindrez le site de la première synagogue de Berlin, connue à l’origine sous le nom de Heidereutergasse Synagogue.
Après le début de la Seconde Guerre mondiale, cette synagogue a été la seule où les services religieux étaient autorisés et tenus, jusqu’en 1943.
Il est intéressant de noter que la synagogue a survécu à la guerre, mais qu’elle a été démolie pendant la période du régime communiste.
Aujourd’hui, le site n’est guère plus qu’un terrain pavé, avec un panneau d’information sur l’histoire de la synagogue.
Quartier juif de Berlin : le musée de l’Atelier pour aveugles d’Otto Weidt
Dans le cadre de votre voyage à travers le Berlin juif, faites une halte au musée de l’Atelier pour aveugles d’Otto Weidt.
Ce musée moins connu raconte l’histoire fascinante d’Otto Weidt, un Allemand qui a risqué sa vie pendant l’Holocauste pour sauver ses employés juifs.
L’atelier de Weidt fabriquait des balais et des brosses en employant des Juifs aveugles et sourds, qu’il a protégés de la déportation et de la mort.
Le musée se situe dans l’atelier d’origine, dans le quartier de Hackescher Markt, et offre une fenêtre sur une histoire unique de résistance et d’humanité pendant les périodes les plus sombres de la ville.
La visite du quartier juif de Berlin est une étape importante de votre voyage. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir une histoire complexe au cœur de la capitale.
Laisser un commentaire