Bonjour Berlin

Tout pour passer un séjour inoubliable en 2025 !

  • Par où commencer
  • À Propos
  • Contact

Spreepark à Berlin : découvrez le parc abandonné

avril 27, 2024 by Thibaut Laisser un commentaire

Le Spreepark à Berlin est un lieu que je vous conseille de visiter si vous aimez les paysages désolés.

Si vous vous sentez l’envie de tester l’Urbex dans la capitale allemande, je vous conseille de me suivre dans cette aventure.

Spreepark à Berlin : sommaire de l’article

  • Le Spreepark est-il accessible ?
  • Comment se rendre sur place ?
  • Quand le Spreepark a-t-il fermé ses portes ?
  • Un film tourné sur place
  • Les différents endroits à voir au Spreepark

Le Spreepark est-il accessible ?

Vous pouvez légalement visiter le Spreepark par le biais de visites guidées que vous pouvez réserver sur le site officiel du Spreepark.

Une visite coûte 5 euros et dure environ 75 minutes. La visite vous emmènera aux endroits les plus emblématiques du parc d’attractions abandonné.

Vous pourrez vous imprégner de l’ambiance qui règne sur les lieux, entre nature reprenant ses droits et lieu figé dans le temps.

spreepark berlin

Comment se rendre sur place ?

Le Spreepark se trouve dans le Plänterwald, à l’est de Berlin, tout près de la rivière Spree. Vous pouvez vous rendre sur place :

  • En train S45 jusqu’à l’arrêt Baumschuleweg puis en bus 265 jusqu’à l’arrêt Dammweg

Quand le Spreepark a-t-il fermé ses portes ?

Le Spreepark a fermé ses portes en 2002 lorsque l’ancien exploitant a déclaré faillite. Après la chute du mur de Berlin, l’ancien seul parc d’attractions de la RDA a dû faire face à une baisse constante du nombre de visiteurs.

De plus, le lieu a également connu un manque de place en raison de l’espace de stationnement limité dans la réserve naturelle où se trouve le Spreepark et de l’augmentation des prix.

L’ensemble de ces éléments ont rapidement mis à mal le bon fonctionnement du parc d’attractions.

Un film tourné sur place

Malgré cette fermeture, le parc continue d’attirer du public. C’est aussi un endroit qui a servi de décors à de nombreux blockbusters américains.

Le film le plus populaire tourné au Spreepark est le thriller d’action Hanna. Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui a été entraînée par son père pour devenir une tueuse parfaite.

Les différents endroits à voir au Spreepark

Lors de votre visite, vous pourrez voir des lieux incontournables qui sont aussi des espaces parfaits pour vos photos.

Les montagnes russes de Spreeblitz

Les montagnes russes de Spreeblitz étaient les plus populaires du parc. Vers 1991, les montagnes russes du Spreepark ont reçu une nouvelle attraction : la tête de dragon.

Elle a été achetée à la faillite du parc d’attractions français Mirapolis. Derrière la tête de dragon se trouve un tunnel avec des lumières clignotantes.

Le carrousel des gobelets

Un autre endroit bien connu du Spreepark est le carrousel de gobelets qui aurait été sponsorisé par Nesquick, une célèbre boisson instantanée à base de cacao qui était très populaire dans les années 70 et 80 en Allemagne et en Autriche.

Le cinéma à 180 degrés

L’ancien cinéma à 180 degrés était une attraction assez innovante au Spreepark. Plusieurs appareils projetaient un film comme des montagnes russes sur une toile à 180 degrés à l’intérieur du dôme.

Les personnes en charge du parc ont pour projet de réutiliser le cinéma dans le nouveau Spreepark et de projeter des films de l’ancien Spreepark.

Le manège du Cygne

Enfin, vous verrez plusieurs petites billetteries pour plusieurs manèges au cours de votre visite du parc d’attractions abandonné, comme celle du manège des cygnes.

Ici, vous pouvez sauter dans un bateau-cygne et vous promener le long d’une rivière artificielle. C’est également l’une des attractions qui sera réutilisée pour la nouvelle zone de loisirs du Spreepark.

Si le Spreepark actuel est un espace parfait pour tous les passionnés de lieux abandonnés, un nouveau parc est en pourparlers dans la zone. Vous pourrez alors peut-être découvrir les merveilles de ce parc jadis très populaire. En attendant, vous pourrez découvrir ce lieu recouvert d’une fine couche de feuille lui donnant un aspect intemporel.

Que faire à Berlin en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Berlin.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Berlin !

Classé sous :Lieux touristiques

À propos Thibaut

J'aide les voyageurs à mieux visiter la ville de Berlin avec un contenu écrit et actualisé par des experts locaux pour vivre la meilleure expérience possible !
Notre agence de voyage propose également des visites guidées en français.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les restaurants

Restaurant berlin
Découvrez l’article sur les meilleurs restaurants de Berlin ici.

Copyright © 2025 Bonjourberlin.fr. Tous les articles. Contact. Mentions légales. CGV
Les autres "Bonjour": Bonjourlisbonne.fr. Bonjourporto.fr. Bonjourrome.fr. Bonjourbarcelone.fr. Bonjourlondres.fr. Bonjourvenise.fr.