Les tickets BVG sont indispensables pour prendre les transports en commun à Berlin.
Je vous en parle en détail dans cet article complet sur le sujet.
En route !
Tickets BVG : sommaire de l’article
Tickets BVG : en bref
Les billets de transport berlinois vous permettent de voyager partout dans Berlin en deux heures, mais vous ne pouvez pas les utiliser pour un aller-retour.
Un billet AB couvre l’ensemble de Berlin. Si vous souhaitez aller plus loin, les billets ABC offrent un accès aux zones situées en dehors de Berlin, y compris l’aéroport de Schönefeld.
Enfin, les billets d’extension sont disponibles pour vous permettre de voyager en dehors de Berlin avec un billet AB normal.
Comment acheter ses billets ?
Pour vous procurer des tickets BVG, vous avez deux choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez acheter un billet virtuel ou un billet papier.
Prendre un billet virtuel
Utilisez l’application LPP pour acheter des billets si vous avez accès à internet lors de votre voyage.
Installez et ouvrez l’application, enregistrez-vous dans l’onglet « My BVG », configurez le paiement et c’est parti.
Utiliser un billet papier
Les distributeurs de billets dans les gares n’acceptent que la petite monnaie, comme les pièces de monnaie ou les billets de 5 et 10 euros, ou les cartes bancaires allemandes.
Les distributeurs de billets dans les tramways et les bus n’acceptent que la petite monnaie, pas les cartes.
Sachez que les distributeurs peuvent parfois être en panne ou qu’il peut y avoir une file d’attente pendant les périodes de forte affluence.
Tickets BVG : Quel billet acheter ?
Le billet le mieux adapté à vos besoins et son coût dépendent de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser les transports publics et de la durée de votre séjour à Berlin.
Vous pouvez acheter des billets à l’unité, mais il est souvent plus économique d’acheter un pack de quatre billets en une seule fois.
Si vous voyagez plus de deux fois par jour, une carte journalière est plus économique.
Il existe également des billets touristiques spéciaux appelés Berlin Welcome card et Berlin City Tour card, qui peuvent être utilisés pour entrer dans de nombreuses attractions touristiques.
Comment utiliser les tickets de transport ?
Les billets virtuels ou mobiles ne doivent être portés sur soi que pendant la durée du voyage, ou présentés aux conducteurs de bus lors de l’embarquement.
Les billets papier doivent être compostés dans la petite machine rouge ou jaune qui se trouve sur les quais de gare et à bord des tramways et des bus.
Introduisez le billet dans la fente pour le valider et écoutez le bruit du tampon. Si rien ne se produit, trouvez une autre machine qui fonctionne, sinon les billets ne sont pas considérés comme valables pour voyager.
Tickets BVG : quels types de transport pouvez-vous utiliser avec vos billets ?
Berlin dispose de trois types de trains différents pour les déplacements à l’intérieur de la ville : Regional Bahn (RE), S-Bahn, et U-Bahn, ainsi que des tramways et des bus.
Le Regional Bahn (RE)
Les trains de la Regional Bahn (RE) sont principalement destinés aux déplacements à l’extérieur de Berlin. Cependant, ils s’arrêtent dans certaines grandes gares de Berlin.
Vous pouvez les emprunter en utilisant des billets de transport public berlinois ordinaires. Comme ils s’arrêtent moins souvent et sont donc plus rapides, ils constituent une bonne option pour parcourir de longues distances.
Tickets BVG : le S-Bahn
Le S-Bahn ou « Stadtschnellbahn » en allemand se traduit par « train rapide de la ville ». Ils sont plus rapides que les U-Bahn et circulent normalement en surface.
Les stations de S-Bahn sont marquées d’un « S » vert géant et sont faciles à trouver.
Le U-Bahn
U-Bahn ou « Untergrundbahn » est en quelque sorte le métro de la ville. Ils sont plus lents que les S-Bahn, mais s’arrêtent plus fréquemment et ont beaucoup plus d’itinéraires.
Malgré leur nom, certains d’entre eux circulent en surface. Les stations de U-Bahn sont marquées d’un « U » bleu géant et sont faciles à trouver.
Tickets BVG : les tramways
Pour des raisons historiques, les tramways sont beaucoup plus répandus dans l’est de Berlin. Le système de tramway est beaucoup plus lent que le U-Bahn et le S-Bahn, mais il dessert de nombreux endroits que les systèmes ferroviaires ne desservent pas.
Les bus
Berlin dispose d’un vaste réseau de bus. Les bus sont plus nombreux dans l’ouest de Berlin. Il est fréquent que les bus soient utilisés à la place d’autres moyens de transport si un train ou un tramway ne peut pas fonctionner.
Lorsque vous montez dans un bus, entrez par l’avant et montrez votre billet au chauffeur lorsque vous passez devant lui.
Vous allez au moins une fois acheter un ticket BVG lors de votre voyage à Berlin. Lors de votre séjour, vous pourrez facilement vous rendre dans les différents endroits de la ville en utilisant le réseau de transport en commun de Berlin.
Laisser un commentaire