Berlin a un large éventail d’architecture à présenter.
Aujourd’hui, je vous emmène dans les différents endroits que vous devez voir en ville.
Architecture à Berlin : sommaire de l’article
Architecture à Berlin : Corbusierhaus
Corbusierhaus est un bloc résidentiel moderniste développé par Le Corbusier, avec la collaboration du peintre-architecte Nadir Afonso.
Il s’agit d’une partie du projet résidentiel à grande échelle de Le Corbusier, qui visait à fournir des logements communautaires aux millions de personnes déplacées après la guerre.
Cette propriété possède un jardin d’enfants, un centre médical et un jardin, démontrant ainsi l’objectif de l’architecte franco-suisse de créer une ville dans la ville.
Cette structure devait être un symbole de la modernisation allemande de l’après-guerre et reste un exemple emblématique de l’architecture moderniste d’après-guerre dans la capitale allemande.
Le Reichstag
Le Reichstag est le siège du Parlement allemand et un monument historique. Un incendie en 1933 et des raids aériens pendant la bataille de Berlin en 1945 ont causé de nombreux dégâts.
Le Reichstag se trouve près de la porte de Brandebourg. Le lieu a connu une restauration complète après la déconstruction du mur de Berlin et la réunification de l’Allemagne.
Le bâtiment original, conçu par plusieurs architectes, mélange les styles. Ce dernier connait de nombreuses controverses à l’époque, mais il est aujourd’hui apprécié par des milliers de visiteurs chaque année.
Le dôme de verre au sommet du bâtiment offre une vue magnifique à 360 degrés sur la ville.
Architecture à Berlin : la porte de Brandebourg
Ce monument néoclassique de Berlin a été construit comme une porte de ville pour marquer le début de la route vers Berlin.
Il a été conçu par Carl Gotthard Langhans et construit comme l’une des dix-huit portes de Berlin et non comme une partie du fort de Berlin.
La porte se compose de douze colonnes doriques, formant cinq passages. Au sommet de la porte se trouve un quadrige, un char tiré par quatre chevaux.
Le Mémorial de l’Holocauste
Le Mémorial de l’Holocauste est un monument à la mémoire des victimes juives de l’Holocauste, conçu par l’architecte Peter Eisenman et l’ingénieur Buro Happold.
Il consiste en un site de 19 000 mètres carrés recouvert de 2 711 dalles de béton ou « stèles », disposées en grille sur un terrain en pente.
Les premières stèles provisoires apparaissent en mai 2001. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez trouver un article complet à ce sujet sur Bonjour Berlin.
Architecture à Berlin : le Neues Museum
Le musée, qui abrite une collection d’objets égyptiens et préhistoriques, a été construit par Friedrich August.
Le musée ferme au début de la Seconde Guerre mondiale et se voit fortement endommagé lors du bombardement de Berlin.
Il a été reconstruit et a ouvert ses portes en octobre 2009. Il représente l’architecture néoclassique et témoigne des musées du 19ᵉ siècle.
Le Musée Juif
Le Musée juif de Berlin ouvre en 2001 et est le plus grand musée juif d’Europe. Il se compose de trois bâtiments, dont deux construits spécialement pour le musée par l’architecte Daniel Libeskind.
L’histoire des Juifs allemands est documentée dans les collections, la bibliothèque et les archives, et se reflète dans le programme d’événements du musée.
Le musée se compose de deux bâtiments : un ancien bâtiment baroque, le « Kollegienhaus » et un nouveau bâtiment de style déconstructif construit par Libeskind.
Le bâtiment de Libeskind n’est accessible que par un passage souterrain depuis l’ancien bâtiment.
Architecture à Berlin : la Colonne de la Victoire
Conçu par Heinrich Strack pour commémorer la victoire prussienne dans la guerre danoise et prussienne, ce monument pèse 35 tonnes.
Il se trouve sur une base de granit rouge poli et repose sur un pilier avec une mosaïque de verre conçue par Anton von Werner.
La colonne s’inspire du « phare de Brescia ». La colonne entière, y compris la sculpture, mesure 67 mètres de haut. Un monument architectural à ne pas rater à Berlin.
La cathédrale de Berlin
Situé sur l’île des musées, dans le quartier de Mitte, le bâtiment actuel date de 1905 et constitue une œuvre majeure de l’architecture historiciste de la « Kaiserzeit ».
La cathédrale de Berlin n’a jamais été une cathédrale au sens propre du terme, puisqu’elle n’a jamais été le siège d’un évêque.
L’évêque de l’Église évangélique de Berlin-Brandebourg a son siège à l’église Sainte-Marie et à l’église commémorative Kaiser Wilhelm de Berlin.
Il y a des dizaines de lieux architecturaux qui peuvent constituer une base de visite lors de votre séjour à Berlin. Vous pourrez alors découvrir des endroits visuellement exceptionnels lors de vos vacances.
Laisser un commentaire