Si vous souhaitez manger du fromage à Berlin, il y a plusieurs établissements qui vous donnent accès à cette denrée.
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir les plus importants d’entre eux.
Fromage à Berlin : sommaire de l’article
Fromage à Berlin : Peppis Käse Lager
Pour trouver le plus grand choix de fromage en provenance d’Autriche et de Suisse, rendez-vous dans une petite rue tranquille du quartier le plus branché de Berlin : Neukölln.
Cette boutique propose des tonnes de caillé dans son espace confortable. Vous retrouvez une grande sélection de fromages bleus suisses tels que le Willi Schmid Jersey Blue et le Blaue Geiss au lait de chèvre.
Les accompagnements ne sont pas en reste et vous pouvez accompagner votre fromage de :
- Saucissons
- Vin
- Schnaps aux fruits allemands
Pour un plaisir hyperlocal, essayez le miel biologique d’un rucher du quartier. C’est un véritable délice.
Maître Philippe & Filles
Après avoir déménagé de Marseille à Berlin, Philippe Causse a cherché à apporter un peu de son pays en Allemagne.
Cette expatriation se traduit par un magasin rempli de merveilleux fromages francophones, de vins et de tapenades d’olives.
En ce qui concerne le fromage, je vous conseille le Brin d’Amour enrobé d’herbes sauvages de Corse.
Comme son nom l’indique, M. Causse dirige aujourd’hui Maître Philippe & Filles avec ses filles Anaïs et Noémie.
Vous trouverez la famille dans le quartier de Schöneberg, à quelques pas des rues remplies de galeries d’art.
Fromage à Berlin : les Galeries Lafayette
Au cœur du quartier commerçant chic de la ville, le long de la Friedrichstraße, cet établissement de luxe français témoigne de la créativité de l’architecte Jean Nouvel.
Une structure composée de cônes et de cylindres en verre remplit l’intérieur du bâtiment de lumière, créant des effets visuels étonnants.
Son rayon gastronomique propose des produits du sud de la France et d’ailleurs. Les comptoirs de fromages sont francophones, bien sûr, avec notamment :
- Le rocamadour Fermier AOP
- Le Carré de Sologne
- Le banon AOP
Les étagères adjacentes sont remplies de foie gras, de confits, d’huile de truffe et de sel.
L’Arminiusmarkthalle
Datant du XIXe siècle, l’Arminiusmarkthalle constitue une halte idéale pour déjeuner lors d’une visite du quartier de Wedding.
Elle accueille chaque année les Berliner Käsetage, qui se tiennent en février dans le cadre du festival Eat !
C’est ici que vous pourrez déguster un fromage fermier allemand peu connu, le Harzer, une spécialité régionale des montagnes du Harz fabriquée à partir de lait aigre.
Fromage à Berlin : Domäne Dahlem
Situé à l’extrême sud-ouest de Berlin, à la frontière du Brandebourg, ce domaine abrite un musée en plein air et une ferme en activité cultivée depuis plus de huit siècles.
Un magasin sur place vend des produits locaux, de la viande et des œufs, tandis que le marché hebdomadaire du samedi propose des pâtes et du pain faits à la main, du vin allemand et des étals pour les marchands de fromage de la région.
Un stand en particulier, celui de Knippenbergs, est connu pour sa grande variété de meules provenant de toute l’Europe.
Un autre habitué est Capriolenhof, spécialisé dans les fromages de chèvre artisanaux provenant d’une ferme située au nord de la ville.
Markthalle Neun
Entre 1886 et 1892, Berlin a construit 14 halles de marché numérotées afin d’assurer un approvisionnement alimentaire propre et abondant dans les quartiers résidentiels.
Celle-ci, située à Kreuzberg, accueille le festival annuel Cheese Berlin, ainsi que des marchés thématiques hebdomadaires et mensuels et des stands permanents.
En vous rendant dans ces différents endroits, vous pourrez trouver du fromage d’exception à déguster pendant votre visite de la capitale ou à rapporter de voyage !
Laisser un commentaire