Le bunker de Hitler à Berlin est un lieu très sombre qui a disparu avec le temps.
Cependant, il est encore possible de visiter certaines parties.
Je vous emmène à la découverte des lieux dans cet article.
Bunker de Hitler à Berlin : sommaire de l’article
Bunker de Hitler à Berlin : où se trouve-t-il ?
Tout d’abord, je tiens à vous préciser que vous ne pouvez pas trouver le bunker puisqu’une grande partie de ce dernier n’existe plus.
Ce que vous cherchez, c’est son ancien emplacement, à l’arrière des jardins de la Chancellerie du Reich.
Le bunker se trouve entre la Potsdamer Platz et la Brandenburger Tor, à un pâté de maisons du Mémorial de l’Holocauste.
Cet endroit fait partie de presque toutes les visites guidées du centre-ville de Berlin.
Si vous venez pendant la journée, vous trouverez probablement un groupe de touristes debout sur le parking, essayant d’apercevoir un panneau d’information.
Visitez la reconstitution du bunker
Le panneau a été installé par « Berliner Unterwelten », qui organise les visites du bunker. Si vous ne pouvez plus visiter le bunker original, vous pouvez visiter sa reconstitution.
J’ai écrit un article complet pour Bonjour Berlin au sujet de Berliner Unterwelten.
De plus, vous pouvez visiter d’autres bunkers dans Berlin. Vous aurez donc l’embarras du choix pour votre visite historique de la ville.
Une histoire sombre autour des bunkers de Hitler
Ce que l’on appelle aujourd’hui le Führerbunker était une paire d’abris antiaériens souterrains en béton.
Le premier était un abri temporaire construit pour Hitler et son personnel en 1936. Le projet prévoyait également la création d’une grande salle de réception pour l’ancienne chancellerie.
Le second bunker, plus profond, a été construit en 1944. C’est là que Hitler et son équipe se sont installés alors que la bataille de Berlin faisait rage.
Cet abri antiaérien fut le centre du gouvernement du Troisième Reich à partir du 16 janvier 1945.
Il a été utilisé jusqu’au 2 mai 1945, date à laquelle le général Weidling, s’est rendu au général Chuikov.
Bunker de Hitler à Berlin : une zone de vie complexe
Il comprenait 30 pièces réparties sur 250 mètres carrés et plusieurs sorties. Il y en avait une vers le jardin de la nouvelle chancellerie du Reich, là où se trouve aujourd’hui le parking.
L’installation se trouvait à 5 mètres sous la surface, ce qui, à Berlin, signifie aussi sous la nappe phréatique.
La couverture et les murs étaient constitués de deux couches de béton armé et la ventilation était équipée d’un système de filtrage contre les gaz mortels.
Le bunker était indépendant du réseau électrique berlinois, car il disposait de son propre générateur diesel.
Un complexe très utilisé à la fin de la guerre
Lorsque Hitler arrive dans le bunker en janvier 1945, les raids aériens anglo-américains s’intensifient. Il emmène avec lui ses adjoints et son état-major, ainsi que son assistant le plus proche, Martin Bormann.
En avril, Josef Goebbels, ministre du NSADP, arrive avec sa femme et ses 6 enfants.
Dans les derniers jours du mois d’avril, Hitler apprend la situation désespérée de l’armée allemande et les tentatives de Heinrich Himmler pour négocier avec les alliés occidentaux.
Heinrich Himmler était le chef de la SS et, à la fin de la guerre, il était un commandant important de l’armée dans la vallée du Rhin.
Bunker de Hitler à Berlin : les dernières heures d’un dictateur
Au petit matin du 29 avril, Hitler a épousé Eva Braun et a ensuite dicté ses dernières volontés et un testament politique à son secrétaire Traudl Junge.
Dans son testament, il stipule que son corps et celui d’Eva Braun seront incinérés et organise son legs privé.
Dans son testament politique, il exprime son intention de choisir la mort plutôt que de tomber entre les mains de ses ennemis.
Il nomme un nouveau gouvernement et désigne Josef Goebbels comme son successeur au poste de chancelier du Reich.
Même si Hitler a toujours été désigné comme le « Führer », la Constitution de la République de Weimar de 1919 n’a jamais été abolie et son titre officiel est celui de chancelier du Reich.
Le 30 avril 1945, Adolf Hitler et Eva Braun trouvent la mort et se font incinérés dans le jardin de la nouvelle chancellerie du Reich.
La fin d’un régime de terreur
Le mandat de Josef Goebbels fut très court : le 1ᵉʳ mai, lui et sa femme Magda Goebbels empoisonnèrent leurs enfants avec du cyanure de potassium et se suicidèrent.
Le lendemain, Berlin se rend et l’armée soviétique occupe tous les bâtiments gouvernementaux et le bunker.
Les Soviétiques tentent en vain de faire sauter le bunker, mais ils parviennent à détruire toutes les installations en surface.
Les immeubles résidentiels et le parking ont été conçus pour couvrir la majeure partie de la surface de l’ancien bunker, dans l’espoir que les gens l’oublient.
Le bunker de Hitler n’est peut-être plus accessible, toutefois, il est possible de revivre l’horreur de cette époque en partant à la découverte des autres bunkers et des reconstitutions créées par « Berliner Unterwelten ». De quoi revivre les heures les plus sombres de la ville.
Laisser un commentaire