Calmes et verdoyants, les cimetières de Berlin regorgent d’histoire.
Perdez-vous le temps d’un après-midi dans l’une de ces oasis de tranquillité.
Aujourd’hui, je vous présente les différents endroits qui pourraient vous intéresser.
Cimetière de Berlin : sommaire de l’article
- Cimetière de Berlin : le cimetière de Dorotheenstadt
- Cimetière juif de Schönhauser Allee
- Cimetière de Berlin : le cimetière de la Heerstraße
- Cimetière forestier de Zehlendorf
- Cimetière de Berlin : le cimetière de Hallesches Tor
- Cimetière forestier de Grunewald
- Cimetière de Berlin : Invalidenfriedhof
- Cimetière juif de Weißensee
- Cimetière de Berlin : Stubenrauchstraße
Cimetière de Berlin : le cimetière de Dorotheenstadt
Parmi les nombreux cimetières de célébrités à Berlin, le petit Dorotheenstädtische Friedhof à Mitte est probablement le plus célèbre.
Fondé en 1762, il a connu plusieurs agrandissements au cours des décennies suivantes. Le cimetière accueille la dernière demeure de Bertolt Brecht, qui a passé les dernières années de sa vie dans la maison voisine.
Quoi qu’il en soit, le cimetière de Dorotheenstadt est une attraction touristique parmi les plus beaux cimetières de Berlin.
Outre Brecht et son épouse Helene Weigel, le dramaturge Heiner Müller, l’écrivain Heinrich Mann, le philosophe Georg Wilhelm Friedrich Hegel et l’architecte Karl Friedrich Schinkel s’y trouvent également.
Cimetière juif de Schönhauser Allee
Des personnalités de la vie juive du XIXe siècle sont enterrées dans le cimetière de la Schönhauser Allee, notamment le compositeur Giacomo Meyerbeer et l’entrepreneur James Simon.
L’allée juive derrière le cimetière est fascinante. Elle aurait été construite parce que Friedrich Wilhelm III ne voulait pas assister à des enterrements juifs sur son chemin vers Pankow. D’autres pensent que le chemin avait des origines religieuses.
Cimetière de Berlin : le cimetière de la Heerstraße
Avec une superficie de près de 150 000 mètres carrés et une situation idyllique à Charlottenburg, ce cimetière est l’un des plus tranquilles de la ville.
Avec ses nombreux arbres et le lac Sausuhlensee au cœur du terrain, l’endroit fait plutôt penser à un parc.
De nombreuses icônes de la République de Weimar y sont enterrées :
- Les collectionneurs d’art Paul et Alfred Cassirer
- L’actrice Tilla Durieux
- Le peintre Georg Grosz
- Le réalisateur Felix Hollaender
- Le compositeur Oskar Sala.
Cimetière forestier de Zehlendorf
Le Waldfriedhof Zehlendorf est également un cimetière de célébrités. On y trouve les tombes d’hommes politiques tels que Willy Brandt, Paul Löbe, Otto Suhr et Walter Scheel, ainsi que celles de la chanteuse et actrice Hildegard Knef.
Une promenade dans cette zone de près de 40 hectares est donc aussi une promenade dans l’histoire de l’Allemagne.
Après la Seconde Guerre mondiale, le cimetière forestier de Zehlendorf a été agrandi. 1170 prisonniers de guerre italiens y ont trouvé leur dernière demeure.
Cimetière de Berlin : le cimetière de Hallesches Tor
L’histoire des cimetières situés devant Hallesches Tor remonte au début du 18ᵉ siècle. On y trouve de nombreuses tombes anciennes, envahies par la mousse et le lierre, dont les pierres sont fissurées et les grilles en fer ornées rouillent lentement sous les grands arbres.
C’est un cimetière étrangement romantique qui attirait autrefois les gothiques pour des fêtes nocturnes au clair de lune, attirés par l’esprit mystique de ce lieu spécial.
De nombreux artistes, architectes, musiciens et acteurs ont été enterrés ici, notamment le compositeur Felix Mendelssohn Bartholdy.
Cimetière forestier de Grunewald
Caché au cœur de la forêt de Grunewald et difficilement accessible par les transports publics ou en voiture, se trouve le Friedhof Grunewald-Forst.
Ce petit cimetière était jadis connu, de manière plutôt sinistre, sous le nom de « cimetière des suicides ».
Au XIXe siècle, on y enterrait les cadavres perdus qui flottaient dans la rivière Havel, située à proximité.
Depuis la fin des années 1980, le cimetière forestier de Grunewald est devenu un haut lieu de la musique en accueillant par exemple Nico, la femme d’Andy Warhol.
Cimetière de Berlin : Invalidenfriedhof
D’une superficie de 2,5 hectares, le Invalidenfriedhof est l’un des cimetières les plus anciens et les plus historiques de la ville.
Les tombes d’officiers éminents et de hauts fonctionnaires témoignent de la splendeur de l’histoire militaire prussienne et allemande, qui remonte aux guerres de libération allemandes.
Même après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle de grandes parties du cimetière ont été détruites, un chapitre de l’histoire entre l’Est et l’Ouest s’est déroulé ici et une partie du mur de Berlin traversait le cimetière.
Dans les années 1960, quatre personnes ayant tenté de fuir la RDA sont mortes dans le secteur frontalier de l’Invalidenfriedhof.
Cimetière juif de Weißensee
À Weißensee, on se souvient de la richesse et de la diversité de la vie juive à Berlin jusqu’à la prise du pouvoir par les nazis et l’Holocauste.
Fondé en 1880, le Jüdische Friedhof Weißensee est le plus grand cimetière juif d’Europe, avec près de 120 000 tombes.
Après la division de Berlin, un autre cimetière a été construit à l’ouest de la ville, sur la Heerstraße.
Cimetière de Berlin : Stubenrauchstraße
Les visiteurs du Friedhof Stubenrauchstraße ne devraient pas manquer de jeter un coup d’œil à l’intérieur du columbarium, un bâtiment allongé en briques de deux étages datant d’environ 1916.
Mais l’attraction principale du cimetière est la tombe de la Berlinoise la plus célèbre de tous les temps : Marlene Dietrich.
Outre l’actrice et chanteuse légendaire, qui a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis et en France, le photographe vedette Helmut Newton y a également trouvé sa dernière demeure.
Visiter les cimetières de Berlin est une activité atypique. Toutefois, vous découvrirez de magnifiques lieux calmes regroupant les plus grandes célébrités allemandes de ces derniers siècles.
Laisser un commentaire