Pendant dix ans, des techniciens et des ingénieurs de 30 pays ont travaillé sur la nouvelle gare Centrale de Berlin.
Elle a été inaugurée le 28 mai 2006.
Je vous en parle plus en détail ici.
Gare de Berlin : sommaire de l’article
Une gare entièrement rénovée
Sur trois niveaux intermédiaires, des galeries de magasins et des guichets de renseignements se succèdent.
Des portes tournantes donnent accès à la terrasse sud. Celle-ci offre un panorama comme aucune autre ville au monde ne peut en proposer.
La chancellerie, le Reichstag et les bâtiments du Parlement se dressent fièrement sur la ligne d’horizon.
Ce n’est que de l’autre côté du pont sur la Spree que l’on peut voir la gare dans son ensemble. Nul besoin d’être ingénieur pour reconnaître ici la beauté architecturale de l’édifice.
Gare de Berlin : une entreprise au cœur des plus beaux projets de la ville
Ce palais des transports a été conçu par le bureau d’architectes Gerkan, Marg und Partner de Hambourg, célèbre dans le monde entier pour la conception d’aéroports, de halls d’exposition, de stades et de théâtres.
Lorsque, dans les années 1990, la Deutsche Bahn s’est efforcée de se donner une nouvelle image, Meinhard von Gerkan a été le principal inspirateur d’une renaissance des gares, en se basant sur des gares comme celles de Paris et de Londres.
Une large fréquentation quotidienne
C’est peut-être ici, à la gare Centrale, que l’on pourra réellement comprendre que le mouvement a été l’élément le plus important du mythe de Berlin.
Ce mythe qui est apparu au début du 20ᵉ siècle et que l’on évoque encore volontiers aujourd’hui. Berlin en tant que cité moderne, nerveuse, grandiloquente et toujours en mouvement.
Cette culture du mouvement se retrouve au quotidien et la gare de Berlin compte environ 300 000 voyageurs et passants par jour.
Gare de Berlin : un projet unique
Dans aucune autre ville allemande, une nouvelle gare de cette ampleur n’aurait été possible. La rage de démolition des nationaux-socialistes, les destructions de la guerre et les conséquences de la division ont laissé un vide monstrueux au cœur de Berlin.
Il manque à la gare le quartier de la gare. En effet, celle-ci est entourée de verdure. Il vous faudra ensuite prendre l’un des nombreux moyens de transport en commun pour atteindre le centre-ville et les principales attractions.
Un axe important vers Berlin sud
En se basant sur des concepts de l’époque de Weimar, les planificateurs des transports nationaux-socialistes avaient déjà commencé à construire un axe nord-sud à travers Berlin.
C’était l’une des premières et des plus grandes mesures de création d’emplois du Reich. Les autres plans pour une capitale mondiale prévoyaient une gigantesque gare du sud, tandis qu’une salle à coupole se serait élevée à la place de l’actuelle gare Centrale.
Au lieu de cela, aucun plan n’a été adopté. Dans les derniers jours de la guerre, des unités SS inondèrent encore le tunnel du S-Bahn.
Peu de temps après, les ruines des gares furent peuplées de prisonniers de guerre, de réfugiés, de rapatriés, d’informateurs et de trafiquants.
Ces différentes péripéties ont eu pour conséquence de ralentir la création de cet axe important en ville. Heureusement, la nouvelle Gare Centrale de Berlin remédie à ce problème.
La gare Centrale est l’une des premières choses que vous verrez si vous prenez un train de nuit depuis Paris jusqu’à Berlin. Une bonne façon de commencer votre découverte de la ville.
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