Le Lustgarten est un agréable parc néoclassique situé sur l’île aux Musées.
Il se trouve en plein milieu de plusieurs monuments emblématiques.
Depuis ce lieu, vous pourrez rapidement rejoindre :
- Rejoindre les musées situés autour de ce lieu
- Faire une pause dans un espace vert
- Profiter d’un lieu ouvert tous les jours
Le Lustgarten c’est aussi une grosse part d’histoire de la ville. Dans cet article, je vous parle en détail de ce lieu !
Lustgarten : sommaire de l’article
Lustgarten : en bref
Ce parc rectangulaire fait face aux spectaculaires Berliner Dom et Altes Museum. Il se trouve en face du palais de Berlin et du musée historique allemand, de l’autre côté de la Spree.
En vous promenant dans les allées de ce parc, vous pouvez facilement voir la tour de télévision Fernsehturm.
Sa situation centrale en fait un espace populaire où l’on peut se rendre et se détendre sur l’herbe verte ou sur les bancs.
Vous pouvez écouter la musique jouée par les musiciens ambulants, vous asseoir et lire un bon livre, ou simplement regarder les gens.
Il est suffisamment proche des musées pour que vous puissiez vous connecter à leur WiFi gratuit.
Passez un moment au bord de la fontaine du parc
Plus près de l’Altes Museum se trouve un bol géant en granit massif pesant 70 tonnes. Principale attraction du Berlin du XIXe siècle, elle a été transportée sur la Spree en 1828 et inaugurée en 1834.
Les Berlinois l’appellent souvent le bol à soupe de Berlin. C’est un espace calme prêt duquel vous pouvez vous asseoir et profiter d’un bon livre ou d’un café entre deux visites.
Lustgarten : une histoire longue et mouvementée
Le parc est apparu au XVIe siècle en tant que jardin potager pour le palais municipal adjacent. Friedrich Wilhelm l’a transformé en un jardin royal de style hollandais comprenant :
- Des jardins de fleurs
- Des volières
- Des fontaines
- Des sculptures
Au XVIIIe siècle, Friedrich Wilhelm Iᵉʳ avait d’autres idées. Il l’a pavé pour en faire une place d’armes. Ce n’est qu’en 1790 que des pelouses vertes ont été replantées.
Lors de l’ouverture de l’Altes Museum en 1830, le jardin fut encore amélioré afin de présenter un paysage agréable à l’avant.
Le parc sous le fascisme nazi
Les aspirations militaires des nazis ont conduit à un nouveau pavage du parc en 1934. L’opposition au régime étant désormais interdite, Hitler s’adressa ici à des rassemblements de masse réunissant près d’un million de personnes.
Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le parc n’était plus qu’un terrain vague bombardé.
Bloqué en Allemagne de l’Est après la guerre, ce n’est qu’après la réunification de l’Allemagne, à la fin des années 1990, que le parc a enfin été restauré afin de retrouver son aspect d’avant la Seconde Guerre mondiale.
Lustgarten : comment se rendre sur place ?
Il y a de bonnes liaisons de bus vers le Lustgarten, avec un arrêt juste devant. Le U-Bahn et le S-Bahn sont à quelques minutes de marche.
Le Lustgarten est un parc qui ne vous demandera aucun effort pour le rejoindre. Vous tomberez automatiquement dessus lors de votre visite sur l’île aux Musées. De quoi vous reposer entre deux visites.
Laisser un commentaire