Nollendorfplatz est une station de métro à Berlin.
D’ici, vous pourrez :
- Rejoindre les principales zones de la ville
- Découvrir un pan d’histoire de Berlin
Mais Nollendorfplatz c’est aussi une proximité avec les principaux sites touristiques de la capitale allemande.
Dans cet article pour Bonjour Berlin, je vous parle en détail de ce lieu.
Nollendorfplatz : sommaire de l’article
Nollendorfplatz : en bref
La Nollendorfplatz, « Nolle » ou « Nolli » en abrégé, est l’une des plus anciennes stations de Berlin.
Elle se retrouve sur la toute première ligne de U-Bahn en 1902. Le lieu fait maintenant partie de l’U2, qui va de Charlottenburg à Prenzlauer Berg.
Un retour dans le temps
La station a été officiellement créée au milieu du XIXe siècle et nommée d’après un village tchèque et a connu de nombreuses évolutions au fil du temps.
Plus célèbre encore, pendant le boom économique et culturel de la République de Weimar dans les années 20, elle est devenue une plaque tournante pour la communauté LGBTQ+ en plein essor, caractérisée par des boîtes de nuit comme l’Eldorado sur la Motzstraße.
Ces lieux sont devenus des cibles particulièrement visibles lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir.
Ils ont transformé cette boîte de nuit en quartier général paramilitaire dans les années 30. Le quartier est également devenu la cible des bombardements de la Luftwaffe, et de grandes parties, y compris l’U-Bahn, ont dû être considérablement rénovées après la guerre.
Nollendorfplatz : un mémorial LGBT dans la gare
Le mémorial du Triangle rose, situé à l’extérieur de la gare, commémore les habitants du quartier qui ont été envoyés dans des camps ou tués d’une autre manière.
L’écrivain Christopher Isherwood n’a pas tardé à immortaliser la vitalité de la communauté dans sa nouvelle Goodbye To Berlin et dans le recueil dans lequel elle figure. Il mentionne le quartier comme étant le lieu de résidence de certains des personnages.
Un lieu de rassemblement pour certaines communautés
La Motzstraße a connu une grande résurrection, accueillant depuis 1993 l’événement annuel de la fierté connu sous le nom de « Motzstraßenfestival ».
L’ancienne Neues Schauspielhaus, fréquentée comme salle de concert, cinéma et opérette pendant les premières décennies du XXe siècle, est aujourd’hui la boîte de nuit Metropol. Cette dernière a déjà eu plusieurs vies, définissant le disco à la fin des années 70 et pionnière de la techno dans les années 80, sa dernière incarnation ayant ouvert ses portes en 2019.
De nouveaux bars, restaurants et librairies queers ont rajeuni le quartier. Vous y trouverez même une peinture du célèbre ours de Berlin si vous cherchez bien.
Lors de l’exploration de la ville, vous passerez forcément par ce lieu mythique. Vous pourrez alors apprécier les histoires de ses murs et pourrez découvrir une autre facette de Berlin. De quoi approfondir la découverte des lieux les plus emblématiques de la ville.
Laisser un commentaire