Comme je le dis toujours : un voyage à Berlin est une opportunité de découvrir les spécialités locales.
Aujourd’hui, je vous parle des petits plats à essayer lorsque vous visitez la ville.
Spécialité de Berlin : sommaire de l’article
Spécialité de Berlin : la Currywurst
Le currywurst est un véritable plat national pour les Berlinois. Il existe même un musée en son honneur.
Dans chaque rue, vous pouvez être sûr de trouver un endroit où l’on sert cette saucisse grillée bon marché.
Le secret réside dans la sauce, une combinaison des trois ingrédients clés que sont :
- Le ketchup
- La sauce Worcestershire
- La poudre de curry
Cette combinaison remonte à 1949, lorsque Herta Heuwer a versé sur des saucisses grillées les ingrédients que lui avaient donnés des soldats britanniques.
Comme c’est le plat le plus connu de la ville, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier et j’ai rédigé un article complet sur le sujet pour Bonjour Berlin.
Essayer une variante : la Bratwurst
Cette saucisse est le roi du barbecue allemand, et se présente sous la forme d’un mets originaire de Nuremberg.
Faites griller votre Bratwurst quelques minutes de chaque côté, placez-la dans un petit pain, ajoutez du ketchup et de la moutarde, et c’est prêt !
Vous pouvez maintenant déguster l’un des plats favoris des Berlinois en période de fête. Une sorte de hot-dog allemand !
Spécialité de Berlin : la Bockwurst
Pour en finir avec les plats à base de saucisses à Berlin, vous pouvez essayer la Bockwurst. Inventée en 1889 par un restaurateur local qui a ajouté du porc au mélange classique de bratwurst de veau, la bockwurst d’aujourd’hui n’est en fait qu’un mélange de différentes viandes farcies dans une forme de saucisse.
Il paraît qu’il existe même une version à base de poisson. Vous pourrez aussi l’essayer dans de nombreux lieux de Berlin. Ce qui vous donnera le choix lorsque vous souhaiterez tester ce genre de plat.
Les Königsberger Klopse
Ces boulettes de viande, qui tirent leur nom de la ville prussienne dont elles sont originaires, sont un des plats préférés des Berlinois.
Le plat peut se préparer à partir de divers ingrédients, notamment :
- Du veau haché
- Du bœuf
- Du porc
- Des oignons
- Des œufs
- Des anchois
Une fois de plus, c’est la sauce qui leur a conféré leur statut de gloire, un mélange crémeux avec des câpres et du citron.
Spécialité de Berlin : les Spätzle
Cette spécialité originaire de la région de Stuttgart est la version allemande des pâtes. La pâte se compose :
- D’œufs
- De farine
- De sel
- D’un peu d’eau gazeuse
Elle est généralement servie garnie de montagnes de fromage de qualité qui lui confèrent saveur et texture. Vous pourrez alors découvrir une tout autre façon de faire des pâtes !
Le Döner Kebab
Il n’y a pas un pâté de maisons où l’on ne trouve pas de kebab à Berlin. Il s’agit d’un plat traditionnel dans la ville, et pas seulement pour la population turque, très nombreuse à Berlin.
De la viande et de la salade à l’intérieur d’un wrap, c’est le plat idéal à tout moment de la journée, surtout quand on n’a pas beaucoup de temps.
Si vous souhaitez découvrir ce plat, je vous conseille d’aller au Gemuse Kebab. Vous pourrez en savoir plus sur ce lieu en consultant l’article qui lui est consacré.
Spécialité de Berlin : les Schnitzel
Avec son délicieux goût tendre et croustillant, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi ce plat plaît tellement aux locaux comme aux touristes.
La version la plus célèbre du Schnitzel est sans doute le Wiener Schnitzel, qui est un morceau de viande de veau finement tranché, recouvert de farine, d’œuf et de chapelure.
Le tout se retrouve frit dans de l’huile ou beaucoup de beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur dorée à l’extérieur.
De nos jours, elle peut également être préparée à base de porc, de blanc de poulet et même de viande de soja, mais elle est toujours servie avec des pommes de terre.
L’Eisbein
L’Eisbein, ou jarret de porc, est un classique très apprécié, propre à la ville de Berlin.
La viande, généralement bouillie ou grillée, se retrouve accompagnée de choucroute, de petits pois et de pommes de terre.
Un plat assez lourd à déguster pendant les périodes les plus froides en ville. Vous pourrez alors vous réchauffer avec ce menu complet.
Spécialité de Berlin : Senfeier
Le Senfeier est parfait pour un petit creux en milieu d’après-midi. C’est l’équivalent des sandwichs au beurre et à la confiture pour les jeunes Berlinois.
Cependant, il faut aimer la moutarde pour apprécier ce plat. Les Senfeier sont littéralement des œufs à la moutarde.
Ces derniers sont cuits durs et servis avec de la purée de pommes de terre, le tout recouvert d’une sauce crémeuse à la moutarde.
Vous connaissez maintenant les principales spécialités de Berlin. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter de tous ces mets succulents pour découvrir la ville sous un autre angle.
Laisser un commentaire