La ligne de métro U7 à Berlin est un incontournable si vous utilisez les transports en commun de la ville.
Pour Bonjour Berlin, je vous en parle.
U7 à Berlin : sommaire de l’article
U7 à Berlin : en bref
Lorsque la ligne U7 a été achevée en 1984, c’était la plus longue ligne de métro de Berlin-Ouest. Elle comptait le plus grand nombre de stations.
Nombre de ces stations, construites à une époque où la moitié ouest de la ville nouvellement divisée tentait de redéfinir sa propre identité urbaine, offraient une extraordinaire toile vierge pour l’invention typographique.
Aujourd’hui, un voyage dans l’une ou l’autre direction offre non seulement une merveilleuse histoire de la création de la ligne elle-même, mais aussi un voyage au cœur d’une ville qui n’existe plus.
Une ligne installée depuis presque 100 ans
La première partie de ce qui deviendra plus tard l’U7 a été construite dans les années 1920. Mais ce n’est qu’au milieu des années 1960 qu’elle est devenue une ligne à part entière.
En 1966, la BVG a redessiné toutes les lignes de l’U-Bahn, remplaçant les anciennes lettres par un nouveau système de numéros.
La ligne U7 était officiellement née. Au cours des dix-huit années suivantes, la ligne a été prolongée dans les deux sens, à raison de quelques nouvelles stations à la fois.
Une fois achevée, elle s’étendait sur 32 km et desservait une quarantaine de stations, y compris des correspondances avec toutes les autres lignes de l’U-Bahn.
U7 à Berlin : une ligne atypique
Les phases de construction de l’U7 sont clairement visibles dans la typographie des stations. Dans la section la plus ancienne de la ligne, entre Mehringdamm et Grenzallee, on trouve un mélange de styles et de matériaux.
Des tuiles peintes de Hermannplatz aux panneaux plus récemment modernisés de la Gneisenaustraße, la ligne est riche en couleurs.
Si vous voyagez vers l’ouest à partir de Mehringdamm, vous rencontrez une série de stations. Elles ont été construites entre 1966 et 1971. On peut retrouver une typographie uniforme qui varie en raison de son insertion dans des carreaux de couleurs différentes.
Le même style de panneau de gare peut également être observé à l’extrémité sud-est de la ligne, construite à la même époque.
Une ligne remise au goût du jour
La nostalgie, cependant, est rarement prise en compte dans les plans de rénovation. Un certain nombre de stations ont subi des changements de style.
Halemweg et Bismarckstraße ont toutes deux été décapées. Yorckstraße a perdu ses magnifiques tuiles orange. Enfin, Adenauerplatz a souffert de la suppression de ses panneaux géants emblématiques.
U7 à Berlin : des stations mises à jour
Les nouveaux noms des stations Jakob-Kaiser-Platz, installés à la toute fin de l’année 2016, semblent presque trop calmes après le psychédélisme de Mierendorffplatz et Jungfernheide.
Les lettres en acier inoxydable des panneaux suspendus installés entre les deux voies à Mehringdamm ne sont pas totalement dépourvues de valeur esthétique.
Le U7 n’est pas plus à l’abri du changement que n’importe quel autre élément urbain. En fait, le changement a déjà commencé.
On peut notamment compter sur de nouveaux panneaux de quai à la Bismarckstraße. Ils ne sont pas aussi beaux que les originaux aujourd’hui disparus.
Dans vingt-cinq ans, l’U7 aura peut-être été divisée et renumérotée, et toutes nos stations rebaptisées. Quoi qu’il en soit, ce lieu reste un endroit emblématique de Berlin et vous ne pourrez pas passer à côté lors de votre séjour sur place !
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