Faire de l’Urbex à Berlin est un moyen de découvrir les lieux abandonnés de la ville.
Dans cet article, je vous emmène découvrir les différents endroits intéressants en ville pour cette activité.
Urbex à Berlin : sommaire de l’article
Urbex à Berlin : Siemensstadt
Dès son ouverture en 1929, la ligne de chemin de fer Siemensbahn était l’une des plus fréquentées de Berlin.
En fait, elle était tellement fréquentée qu’elle a même été prolongée sur près de 4,5 kilomètres. L’objectif de cette section de la ligne ferroviaire était d’offrir aux employés de Siemens de meilleures liaisons de transport.
Elle était très populaire et le public l’empruntait même le week-end pour se rendre dans la forêt de Tegel.
Depuis que le siège de la société a déménagé à Munich dans les années 50, la situation s’est dégradée.
Aujourd’hui, la voie ferrée se retrouve sous la végétation. Si cela fait partie de votre liste de choses à faire, vous feriez mieux de vous y rendre rapidement. En effet, il est question de remettre la ligne en service d’ici à 2025.
L’hôpital militaire de Beelitz Heilstatten
Beelitz Heilstatten se compose de 60 bâtiments à l’histoire mouvementée. Lors de sa construction en 1898, l’hôpital servait à traiter les maladies pulmonaires telles que la tuberculose.
Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux militaires blessés y ont trouvé des soins, y compris Adolf Hitler.
À partir de 1945, les Soviétiques ont utilisé Beelitz Heilstatten comme hôpital militaire jusqu’en 1995.
Une partie de l’hôpital est encore utilisée aujourd’hui. Cependant, la plus grande partie a été laissée à l’abandon et des résidents locaux ont signalé des activités paranormales à l’intérieur du complexe.
Urbex à Berlin : le village olympique
En 1936, Berlin a accueilli les Jeux olympiques et a construit le village olympique pour héberger les quelque 5 000 athlètes pendant toute la durée de la compétition.
Aujourd’hui, le village est totalement à l’abandon et assez sinistre. Après la guerre, l’armée soviétique a pris possession du village olympique et a construit des appartements supplémentaires pour loger le personnel militaire.
Lorsque le dernier d’entre eux est parti en 1992, le village est tombé dans l’oubli et personne ne l’a plus utilisé depuis.
Des visites payantes vous permettent d’explorer le village abandonné avec un guide.
L’ancien institut d’anatomie
Construit en 1929, l’ancien site de l’Institut d’anatomie de la Freie Universitat Berlin vous offre une part de frisson.
Le bâtiment servait aux étudiants en médecine pour pratiquer des autopsies. Vous pouvez donc imaginer le genre d’appareils qui se trouvent encore sur place.
De nombreuses pièces étaient manifestement des salles de classe et des amphithéâtres, vous trouverez des tables d’autopsie, des armoires à cadavres et d’étranges éviers circulaires.
L’établissement n’est abandonné que depuis 2005, après avoir déménagé dans un site plus moderne à Mitte.
Urbex à Berlin : la station d’espionnage de Teufelsberg
L’un des lieux perdus les plus connus de Berlin est l’ancienne station d’écoute américaine de Teufelsberg.
Construits dans les années 50, les immenses dômes servaient à bloquer et écouter les communications en provenance de l’Est jusqu’en 1989.
Aujourd’hui, le Teufelsberg est totalement désaffecté et constitue simplement une incroyable galerie de graffitis offrant une vue imprenable sur Berlin et la forêt de Grunewald.
L’ancienne fabrique de glace
Juste au sud de la Spree, entre Kreuzberg et Friedrichshain, se trouve Eisfabrik, la plus ancienne fabrique de glace d’Allemagne encore en activité.
Le bâtiment classé a commencé à fabriquer de la glace dans tout le pays en 1896. Il a fonctionné pendant 99 ans, malgré deux guerres mondiales et de nombreux incendies, avant de se voir abandonné en 1995 en raison de l’épuisement de la demande de glace.
Une machine à glace géante arrive dans l’Eisfabrik en 1914, permettant à l’usine de fabriquer d’énormes blocs de glace. Ces derniers se retrouvaient ensuite dans les pubs, brasseries, poissonneries et ménages de la ville.
L’usine étant classée monument historique, il n’est plus possible d’en visiter l’intérieur, mais l’art de la rue qui la recouvre est très impressionnant.
Urbex à Berlin : Naturpark Südgelände
Non loin, au sud de Berlin, se trouve cette gare de triage délabrée construite en 1889. Contrairement à d’autres lieux abandonnés de cette liste, Südgelände est facile d’accès et d’exploration, et beaucoup de gens le font pour de bonnes raisons.
L’ancienne gare de triage ferme en 1952 et se trouve aujourd’hui envahit par une nature accueillant un certain nombre d’espèces animales et végétales rares.
Cet endroit « oublié » de Berlin n’est pas seulement idéal pour les explorateurs urbains, mais aussi pour tous ceux qui apprécient le grand air.
Il y a de nombreux endroits d’Urbex à Berlin à découvrir lors de votre visite. Vous pourrez alors vous rendre dans les lieux les plus abandonnés de la ville et voir la capitale sous un autre angle.
Laisser un commentaire