À Berlin, il y a énormément de musées et collections d’art.
Cela vous laisse de nombreuses possibilités de visite lors de votre séjour.
Ensemble, découvrons les meilleurs d’entre eux.
Musée à Berlin : sommaire de l’article
Musée à Berlin : le Musée d’art contemporain urbain
Les œuvres des plus grands graffeurs comme Banksy s’arrachant à des centaines de milliers de dollars aux enchères, il n’est peut-être pas surprenant qu’un musée soit désormais consacré à cette forme d’art.
Ouvert en 2017, le premier musée allemand de street art se trouve dans un immeuble résidentiel reconverti dans un quartier branché de Schöneberg. Ici, les rues regorgent de peintures murales de graffitis.
La façade du musée est une toile pour des œuvres d’art qui changent continuellement. À l’intérieur, l’espace moderne à trois niveaux est ouvert et aéré.
Pergamonmuseum
Le majestueux Pergamonmuseum est l’un des points forts de l’île aux Musées. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regroupe cinq institutions historiques consacrées à l’art et à l’archéologie.
Construit en 20 ans et ouvert en 1930, cet énorme musée à trois ailes regorge de trésors antiques de Rome, de Grèce et du Moyen-Orient, dont certains remontent à 6 000 ans.
L’autel de Pergame, chef-d’œuvre de l’art hellénistique datant de 180-160 av. J.-C., est l’une des attractions les plus visitées de Berlin.
Musée à Berlin : C/O Berlin
Aujourd’hui musée de la Photographie contemporaine, l’ancienne Amerika Haus, a servi de centre culturel des États-Unis pour les Berlinois.
Ce bâtiment moderniste de deux étages, en verre et en béton, a été rénové et ouvert en tant que C/O Berlin en 2014. Toutefois, il conserve de nombreux détails de conception d’origine. On retrouve notamment les énormes lettres « Amerika Haus » sur la façade colorée.
Le Stasimuseum
Il n’est pas surprenant que l’ancien siège de la Stasi, la police secrète de l’Allemagne de l’Est, soit un lieu sinistre.
Situé dans un quartier de Berlin-Est, le complexe est l’endroit choisit par Erich Mielke, ministre de la Sécurité de 1957 jusqu’à la chute du mur de Berlin. C’est ce dernier qui a ordonné la surveillance et la torture physique et psychologique de millions de citoyens est-allemands.
Le site a ouvert ses portes en novembre 1990 pour accueillir le Stasimuseum. Cet espace d’exposition de trois étages se consacre aux méthodes de la police secrète.
Musée à Berlin : le palais de Charlottenburg
Construit en 1699 pour servir de résidence d’été à l’épouse du roi Frédéric Iᵉʳ, cet imposant édifice baroque à plusieurs ailes est le plus grand palais de Berlin.
Fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis reconstruite et restaurée durant plusieurs décennies, le palais abrite un certain nombre de collections inestimables. Vous retrouvez notamment :
- De la porcelaine et de l’argenterie royales
- Des joyaux de la couronne
- D’importantes peintures françaises du XVIIIe siècle
Les pièces elles-mêmes sont ornées de plâtres, de dorures et de fresques, tous basés sur des dessins originaux.
Le Mémorial du mur de Berlin
Ce musée et mémorial gratuit est le meilleur endroit pour découvrir comment le mur de Berlin est apparu.
Tout au long de ce tronçon d’un kilomètre de la Bernauer Strasse, une exposition en plein air présente des photographies et des panneaux décrivant les histoires vécues de part et d’autre de la barrière.
Il y a également un morceau préservé du mur frontalier d’origine et une tour de guet. Vous trouvez aussi un centre d’accueil intérieur avec des expositions relatant les événements politiques et historiques qui ont entouré la division de la ville.
Musée à Berlin : le KINDL
À Neukölln, le KINDL est un musée hors des sentiers battus qui mérite d’être découvert.
Le cadre est à lui seul assez impressionnant, à l’intérieur de l’ancienne brasserie Kindl. Ouvert en tant que centre d’art en 2016, KINDL n’a pas de collection permanente. Ici, des expositions de groupe à thème sont organisées, et un artiste crée chaque année une œuvre spécifique.
Le Neues Museum
Le Neues Museum classique abrite plusieurs collections de l’Antiquité, de la période paléolithique au Moyen Âge, mais il est surtout connu comme le musée égyptien de Berlin.
Il présente des œuvres d’art, des artefacts, des statues, des récipients, des manuscrits sur papyrus, ainsi que de magnifiques chambres funéraires égyptiennes datant d’environ 2 500 ans avant Jésus-Christ.
Environ 9 000 objets sont exposés, mais ce sont le buste de Néfertiti, la sculpture égyptienne « Tête verte » et le « Chapeau d’or de Berlin », une coiffe cérémonielle en or estampillée de corps célestes, qui attirent les foules.
Une fois que vous aurez visité ces différents lieux à Berlin, vous pourrez partir à la découverte du reste de la ville et profiter pleinement de vos vacances !
Laisser un commentaire