La plupart des musées de Berlin sont gratuits le dimanche.
D’autres proposent une entrée gratuite tout au long de l’année.
Pour vous aider, Bonjour Berlin vous présente vos meilleures options.
Musée gratuit à Berlin : sommaire de l’article
Musée gratuit à Berlin : une sortie à faire le dimanche
Vous serez heureux d’apprendre que de nombreux musées berlinois offrent une entrée gratuite le dimanche.
Le dimanche des musées est le premier dimanche de chaque mois.
Si tous les musées de Berlin ne participent pas au dimanche des musées, plus de 60 musées de la ville le font, dont les plus populaires.
Visiter les établissements de l’île aux Musées
Outre d’autres musées berlinois populaires, plusieurs grands musées de l’Île aux Musées participent au dimanche des musées.
Le Neues Museum abrite des objets égyptiens et préhistoriques anciens, dont le célèbre buste de Néfertiti. C’est l’endroit parfait pour découvrir des pièces que vous ne verrez nulle part ailleurs.
L’Alte National galerie vous transporte à travers une collection d’œuvres d’art du XIXe siècle.
Le musée de Pergame abrite des structures monumentales de civilisations anciennes, telles que l’autel de Pergame et la porte d’Ishtar.
Enfin, le Musée Bode présente une vaste collection de sculptures, d’art byzantin et de numismatique.
Musée gratuit à Berlin : les autres musées participants
L’Île aux Musées, qui abrite certains des musées les plus populaires de la ville, propose un endroit idéal pour faire une balade un dimanche des musées.
Cependant, c’est loin d’être le seul endroit où vous pouvez visiter des musées gratuitement le premier dimanche du mois.
Faire un tour dans les musées d’art
Consacrée à l’art moderne, à la photographie et à l’architecture, la Berlinische Galerie présente des œuvres du XXe siècle.
Ancienne gare, l’Hamburger Bahnhof a été transformé en musée d’art contemporain, abritant des œuvres significatives des années 1960 à nos jours.
Ces deux musées d’art offrent une entrée gratuite dimanche. Vous pourrez alors librement visiter les magnifiques collections qu’ils présentent.
Vous rendre dans l’un des musées dédiés à l’histoire
Le Musée des Alliés retrace l’époque de la guerre froide à Berlin, en mettant l’accent sur la présence des Alliés occidentaux dans la ville.
Toujours sur le même thème, le Village-musée de Düppel présente la reconstruction d’un village médiéval, offrant un aperçu de la vie et de l’artisanat au XIIIe siècle. Ce musée offre une vue d’ensemble de l’histoire de l’Allemagne, depuis ses débuts jusqu’à nos jours.
D’une architecture remarquable et d’une grande force thématique, le musée juif se penche sur l’histoire et la culture des communautés juives d’Allemagne.
Musée gratuit à Berlin : vous rendre dans un musée spécialisé
Musée de la communication se penche sur l’histoire et l’évolution de la communication, depuis les systèmes de courrier traditionnels jusqu’à l’ère numérique. Il propose un voyage instructif sur la manière dont nous nous connectons.
Présentant une vaste collection d’instruments de différentes époques et régions, le Musée des instruments de musique offre aux visiteurs un voyage mélodieux à travers l’histoire de la musique et son évolution.
Des endroits gratuits toute l’année à Berlin
Si le dimanche des musées est le jour où l’on peut visiter des musées gratuitement à Berlin, il existe un certain nombre de musées à Berlin dont l’entrée est toujours gratuite.
Le musée Urban Nation est un lieu où vous pouvez trouver une collection d’art contemporain. Ce musée populaire est l’un des nombreux musées gratuits de Berlin que vous pouvez explorer.
La Topographie de la terreur est une autre destination historique fascinante, qui présente l’impact du Troisième Reich à Berlin. Parmi les nombreuses pièces exposées, on trouve un morceau de l’ancien mur de Berlin, qui séparait l’Allemagne de l’Est de leurs homologues de l’Ouest.
Lorsque vous visitez Berlin, vous avez de nombreux musées gratuits qui s’offrent à vous. Si vous choisissez de visiter l’un des musées ouverts le dimanche, attention à la foule qui peut être beaucoup plus importante ce jour-là.
Laisser un commentaire