L’Oberbaumbrücke à Berlin apparaît entre 1894 à 1896.
Il relie les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg en traversant la rivière Spree.
Pour Bonjour Berlin, je vous emmène à la découverte de cet édifice.
Oberbaumbrücke : sommaire de l’article
Oberbaumbrücke : une longue histoire entre deux Berlin
Lorsque Berlin a fortifié ses frontières dans la seconde moitié du 13ᵉ siècle, elle a également mis en place une structure dans la rivière avec seulement une petite ouverture entre les tourelles pour les navires et les bateaux.
La nuit, ce passage était fermé par une poutre en bois munie de clous en fer, appelée Baum. Celle-ci empêchait les navires de passer sans payer de péage et d’empêcher les contrebandiers d’entrer dans la ville.
En 1723, les frontières de la ville se voient élargies. Rapidement déplacé, il se trouve aujourd’hui l’Oberbaumbrücke.
Un pont évolutif au fil des siècles
Bien que le pont ne soit pas la construction d’origine, il a conservé les tourelles pour rappeler l’époque où il s’agissait d’un pont à péage.
Le nouveau pont est en béton avec une façade en briques et remplace la structure en bois de 1724.
La société Siemens & Halske avait reçu l’autorisation de construire un pont ferroviaire au moment où l’ancienne structure en bois devait être révisée.
Ces deux projets de construction ont été combinés et un pont a été construit. Il a été achevé en 1896 et le premier train a traversé la Spree en 1902.
Oberbaumbrücke : à l’heure de la guerre froide
En 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont se voit gravement endommagé lorsque les troupes allemandes en ont fait exploser des parties, un jour avant que l’Armée rouge n’occupe le côté est des rives de la Spree.
Le pont a été remis en service après la fin de la guerre et a permis de relier le secteur soviétique à l’est et le secteur américain à l’ouest.
Plus tard, le gouvernement de Berlin-Est ferma le pont aux voitures et aux tramways. En 1955, le blocus a suivi, limitant la circulation sur le pont aux piétons.
Jusqu’à la construction du mur en 1961, de nombreuses personnes passaient de l’Est à l’Ouest et vice-versa.
Un mur d’un autre genre
Après la construction du mur, les contacts entre les habitants de Berlin-Est et de Berlin-Ouest ont été limités, voire inexistants.
La situation a changé en 1971, lorsque les quatre forces alliées se sont réunies pour discuter du statut de Berlin.
Le Viermächteabkommen über Berlin a notamment permis aux habitants de Berlin-Ouest de se rendre à Berlin-Est et en RDA non seulement pour rendre visite à des membres de leur famille, mais aussi à des amis et à des connaissances.
Après la réunification
Après la réunification de l’Allemagne de l’Est et de l’Allemagne de l’Ouest en 1990, le pont se voit rénové et révisé pour un montant de 70 millions deutsche marks.
C’est surtout la partie centrale et les tours qui ont dû être rénovées. En 2015, le métro et les voitures ont pu à nouveau traverser l’Oberbaumbrücke.
Oberbaumbrücke : une bataille festive chaque année
L’Oberbaumbrücke relie le quartier de Friedrichshain à Kreuzberg, à l’ouest, et depuis 1998, il est le théâtre d’une bataille entre les deux quartiers.
Armées d’eau et de nourriture, les factions de l’est et de l’ouest se réunissent chaque année pour se battre.
Jusqu’à présent, Friedrichshain prétend avoir gagné chaque année, tandis que Kreuzberg insiste sur le fait qu’ils ont toujours été les vainqueurs.
Profiter de la fête des Lumières depuis le pont
Depuis 2005, la ville de Berlin accueille le Festival des lumières, un événement qui attire des artistes et des visiteurs du monde entier.
Il s’agit de l’un des plus grands festivals d’art lumineux au monde. L’événement est gratuit et se déroule chaque année à l’automne pendant 10 jours.
C’est une expérience inoubliable si vous trouvez sur place lors de cette période. Je vous conseille donc de vous préparer en conséquence si vous pouvez assister à cette fête.
L’Oberbaumbrücke a traversé les époques de façon exceptionnelle. Aujourd’hui, c’est un magnifique pont qui ne demande que votre attention lors de votre séjour en ville.
Que faire à Berlin en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Berlin.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Berlin !
Laisser un commentaire