Dans cet article, je vous explique comment effectuer le trajet aéroport de Berlin / centre-ville, pour une arrivée en douceur dans la capitale allemande.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’aéroport de Berlin
- Les moyens de transports pour rejoindre le centre
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Mes recommandations pour ce trajet aéroport/centre-ville
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’aéroport de Berlin et ses connexions, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Aeroport Berlin : sommaire de l’article
- Aeroport de Berlin : une construction mouvementée cet aéroport international
- Réserver une navette privée pour effectuer le trajet Aéroport/centre-ville de Berlin
- Opter pour l’Airport Express / les trains régionaux
- Utiliser les lignes de train S-Bahn
- Emprunter les bus express pour relier l’aéroport de Berlin au centre
- Choisir le taxi/Uber pour rejoindre le centre-ville ?
Aeroport de Berlin : une construction mouvementée cet aéroport international
Si vous venez visiter Berlin depuis la France, il y a de fortes chances pour que vous empruntiez l’avion. Votre destination sera l’aéroport international de Berlin (code IATA : BER) dont le nom complet est Willy-Brandt Berlin-Brandebourg. Laissez-moi vous le présenter !
Présentation de l’aéroport de Berlin
L’aéroport Willy-Brandt Berlin-Brandebourg se situe à 40 kilomètres au sud de Berlin, dans l’État de Brandebourg.
Cet aéroport est l’un des plus récents d’Europe puisqu’il a été inauguré le 31 octobre 2020. Cela ne signifie pas que Berlin ne possédait pas d’aéroports avant cela, puisque celui-ci a remplacé ceux de Berlin-Tegel et de Berlin-Schönefeld.
Si le premier a fermé ses portes une semaine après l’ouverture de Willy-Brandt Berlin-Brandebourg, le second est devenu son Terminal 5, avant d’être fermé à son tour en 2022.
La genèse de la construction de ce nouvel aéroport n’est pas nouvelle, puisque la décision date de 1996. L’idée était de montrer au monde la puissance retrouvée de la ville, quelques années à peine après la chute du mur de Berlin.
Mais entre l’hostilité des habitants du voisinage, des problèmes de gestion du projet, des faits de corruption et des défaillances à quelques semaines de l’ouverture officielle (24 mai 2012), les retards s’accumulent et l’aéroport devient bien plus onéreux que prévu.
Il est reporté en 2014, puis en 2018, pour finalement être inauguré en 2020, après 14 ans de travaux et de polémiques.
Chiffres et statistiques sur l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg
- Il aura couté plus de 7 milliards d’euros (contre les 2 milliards d’euros prévus au départ)
- Sa capacité d’accueil actuelle est de 27 millions de passagers ; elle pourrait être porté à 45 millions d’ici à 2040
- Il dispose de deux terminaux : T1 et T2
- Parmi les compagnies qui desservent cet aéroport de Berlin, on peut citer Air-France, British Airways, EasyJet, Iberia, KLM, Lufthansa, Ryanair, TAP – Air Portugal, Transavia ou encore Vueling Airlines
Réserver une navette privée pour effectuer le trajet Aéroport/centre-ville de Berlin
Pour commencer votre séjour à Berlin sous les meilleures auspices, pourquoi ne pas choisir la voie de la praticité.
En réservant une voiture avec chauffeur, vous serez attendu aux arrivées et guidés, dans un véhicule privé, jusqu’à votre hôtel, votre Airbnb ou votre auberge de jeunesse.
Vous n’aurez ainsi pas à porter vos bagages dans les transports, ni à risquer de vous perdre entre bus, trains et métro.
C’est la solution la plus simple et, à plusieurs, ce n’est pas bien cher !
Opter pour l’Airport Express / les trains régionaux
La navette Airport Express (FEX) se trouve dans le Terminal 1, au niveau de la gare souterraine (U2, arrêt Flughafen BER). Elle part toutes les 30 minutes et va de l’aéroport de Berlin jusqu’à l’arrêt Berlin Central Station (la Gare).
Il vous en coutera 4,40 euros/billet, pour un trajet d’environ 20/30 minutes jusqu’à la Gare centrale de Berlin.
D’autres trains régionaux (RE 8, RB 22, RB23, RB24 et RB32) effectuent les trajets à raison d’un train par heure environ. Ils s’arrêtent à plus d’arrêts que le FEX en cours de route, ce qui peut allonger le temps de trajet (jusqu’à 40 minutes). Mais ils coutent moins cher, à raison de 2,60 euros / ticket.
Utiliser les lignes de train S-Bahn
Toujours depuis l’arrêt Flughafen BER de la gare de l’aéroport de Berlin (Terminal 2, U2), vous pourrez emprunter les Trains S-Bahn, avec les lignes S9 et S45. Ils correspondent à des trains de banlieues (de type RER) et ils partent des quais 5 et 6.
Avec un départ toutes les 20 minutes environs et de nombreux arrêts desservis, de l’aéroport jusqu’à Berlin (Charlottenburg, Hauptbahnhof, Alexanderplatz, Warschauer Straße, Schöneweide, etc.), ils sont pratiques, pour rejoindre le centre et ses environs.
Comptez tout de même une heure de voyage pour effectuer le trajet complet, pour un billet à 3,80 euros.
Emprunter les bus express pour relier l’aéroport de Berlin au centre
Vous pourrez également opter pour les bus express, lignes X7 et X71, accessibles depuis la gare routière de l’aéroport (Terminal 1, E0, quais 6 et 7). Ils partent toutes les 5 à 10 minutes et vont jusqu’à Rudow ou Alt-Mariendorf.
Un autre service, plus cher, est accessible depuis l’arrêt de bus A2. Il s’agit de la ligne BER2, qui vous mènera jusqu’à Potsdam Central station, tout à l’ouest de la ville.
Les bus sont également aux prix de 3,80 euros, ce qui n’en fait pas le moyen le plus intéressant pour circuler jusqu’au centre-ville de Berlin, depuis l’aéroport.
Choisir le taxi/Uber pour rejoindre le centre-ville ?
Les taxis, tout comme les Uber, sont disponibles à l’aeroport de Berlin. Il coute entre 50 euros (pour un Uber) et jusqu’à 70 euros (pour un taxi) en moyenne, pour atteindre le centre-ville. Bien sûr, ces tarifs fluctuent selon le trafic, la zone où vous logez et l’heure à laquelle vous commandez ce service.
C’est une solution envisageable pour les plus pressées. Elle permet d’éviter du stress, mais sans la personnalisation offerte par la navette avec chauffeur privée.
Laisser un commentaire