Berlin en décembre offre de nombreuses opportunités. Sur place, vous profiterez :
- D’une ville plus calme
- D’un temps plus frais
- D’attractions uniques
Mais Berlin en décembre, c’est bien plus que cela. Dans cet article, je vous parle en détail de votre voyage lors de ce mois hivernal !
Berlin en décembre : sommaire de l’article
- Berlin en décembre : à quel temps s’attendre ?
- Des prix plus avantageux et moins de touristes
- Berlin en décembre : des marchés de Noël incontournables
- Profitez de votre séjour hivernal pour visiter les musées
- Berlin en décembre : faites une visite au Reichstag
- Le Jardin botanique
- Berlin en décembre : profiter de la cuisine allemande
Berlin en décembre : à quel temps s’attendre ?
Lors de cette période à Berlin, il fait froid, il fait sombre et il n’y a pas de neige. Les températures maximales en décembre sont d’environ 3 °C tandis que les températures minimales sont d’environ -1 °C.
Des prix plus avantageux et moins de touristes
Si vous vous rendez à Berlin au cours des trois premières semaines de décembre, vous bénéficierez des prix d’hébergement les plus bas de l’année.
Un autre avantage de la basse saison est que vous n’aurez pas à vous battre avec des hordes de gens autour des sites touristiques.
Le mois de décembre offre une ambiance beaucoup plus détendue que le mois de juillet, ce qui vous permet de profiter en toute tranquillité de certaines des meilleures attractions allemandes.
Berlin en décembre : des marchés de Noël incontournables
Vous rendre à Berlin en décembre vous permet aussi de découvrir les différents marchés de Noël qui fleurissent en ville.
Se rendre au Gendarmenmarkt
Situé au centre de la ville, le Gendarmenmarkt est le premier marché de Noël de Berlin.
Encadré par deux églises jumelles et la salle de concert de la ville, le Gendarmenmarkt propose :
- Des souvenirs fabriqués à la main
- Des décorations artisanales
- Des boissons chaudes
- Un sapin de Noël géant
- Une chorale
Le marché se poursuit jusqu’à la Saint-Sylvestre et se termine littéralement par un grand feu d’artifice.
Berlin en décembre : le marché de Noël d’Alexanderplatz
Situé sous la célèbre tour de télévision de Berlin, le marché de Noël de l’Alexanderplatz vous permet de faire des achats de cadeaux dans la meilleure ambiance possible.
Ce gigantesque marché comprend une patinoire, une maison du père Noël et une pyramide de Noël.
Le marché de Noël du château de Charlottenburg
Le château de Charlottenburg est l’une des principales attractions de Berlin en toute saison, mais il est incontournable en décembre.
L’association de la beauté de ce palais du XVIIIe siècle et d’un marché de Noël vous offre une véritable ambiance de Noël.
Au lieu des décorations, ce marché met davantage l’accent sur la nourriture. Avec plus de 200 vendeurs proposant des plats de Noël du monde entier, le marché de Noël de Charlottenburg est un endroit idéal à visiter seul ou en famille.
Berlin en décembre : le marché de Noël de Spandau
Bien qu’il ne soit pas situé dans la ville, le marché de Noël de Spandau ne peut pas être laissé de côté, car c’est le plus grand marché de Noël de Berlin.
Avec plus de 400 stands le week-end, vous êtes assuré de trouver tout ce dont vous avez besoin pour préparer les fêtes.
Profitez de votre séjour hivernal pour visiter les musées
Berlin abrite une pléthore de musées fantastiques. Rendez-vous sur l’île des musées, reconnue par l’UNESCO, et explorez :
- Le Pergamon Museum
- Le Bode Museum
- Le Neues Museum
- L’Alte Nationalgalerie
- L’Altes Museum
Berlin en décembre : faites une visite au Reichstag
Cette visite est incontournable, quelle que soit la saison à laquelle vous visitez Berlin. Le Parlement du pays est ouvert à la visite et, contrairement à la plupart des parlements ennuyeux, celui de l’Allemagne offre de nombreuses vues panoramiques et un intérieur moderne en verre.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire l’article que je lui ai consacré.
Le Jardin botanique
L’une des meilleures choses à faire en décembre à Berlin est de visiter le Jardin botanique. En décembre, le jardin se transforme en un conte de fées scintillant qui vous entraîne dans une aventure de Noël.
Berlin en décembre : profiter de la cuisine allemande
La cuisine allemande n’est peut-être pas connue dans le monde entier, mais comme elle est assez lourde, elle convient parfaitement aux mois d’hiver.
Régalez-vous de viande panée, de pommes de terre et de bretzels, et arrosez le tout d’une bière. Cependant, si vous souhaitez connaitre le véritable petit plaisir allemand, je vous conseille de lire cet article sur les Currywurst !
Partir visiter Berlin en décembre comporte certains avantages intéressants. Sur place, vous pourrez profiter des fêtes de fin d’année et explorer la capitale dans ses moindres recoins.
Laisser un commentaire