Le Kurfürstendamm est l’un des boulevards les plus élégants de Berlin.
Cette avenue de 3,5 kilomètres est la rue commerçante la plus célèbre de Berlin.
Aujourd’hui, je vous parle de cet endroit en détail.
Kurfürstendamm : sommaire de l’article
Kurfürstendamm : un lieu historique
Avant que les rues ne s’ornent de boutiques de créateurs et de grands magasins célèbres comme KaDaWe, l’actuel Kurfürstendamm avait déjà accueilli une cargaison assez précieuse.
Créé en 1542, le Kurfürstendamm servait de chaussée entre le château de Charlottenburg et le pavillon de chasse de Grunewald, situé à l’ouest.
Par la suite, le prince élu Joachim II a utilisé le chemin pour monter à cheval. C’est pourquoi le nom de la rue dérive du mot allemand « Kurfürst » qui signifie approximativement « prince-élu ».
À la fin du XIXe siècle, un réseau routier moderne se construit sur l’ordre du chancelier Otto von Bismarck. Le Kurfürstendamm a commencé à ressembler davantage au boulevard à la mode que nous connaissons aujourd’hui.
Des années fastes avant la chute
Dans les années qui ont suivi, un système de tram a été installé et un parc d’attractions appelé Lunapark, inspiré de Coney Island, a été construit à proximité.
Ces développements ont permis de populariser le quartier en tant que lieu de prospérité cosmopolite.
Pendant les Années folles, c’était un lieu de rencontre célèbre pour les intellectuels de la ville. De nombreux cafés, théâtres et même boîtes de nuit y ont vu le jour.
Malheureusement, l’apogée de la rue a été interrompu au cours des deux décennies suivantes. La Grande Dépression, le Troisième Reich et les raids aériens de la Seconde Guerre mondiale ont fait des ravages sur le Kurfürstendamm.
En l’espace de quelques années, le Kurfürstendamm est devenu le plus grand boulevard commercial de Berlin-Ouest, l’économie s’étant rapidement redéveloppée au lendemain de la guerre.
La rue a également été le théâtre de protestations et de manifestations d’étudiants qui ont parfois tourné à la violence.
Kurfürstendamm : des jours meilleurs
Après la réunification, le Kurfürstendamm a perdu son monopole commercial en raison de la concurrence d’autres centres commerciaux tels que :
Néanmoins, le « Kudamm », comme il est souvent surnommé, a pu conserver sa réputation historique de lieu de haute culture, de libéralisme occidental et de commerce.
Aujourd’hui, le Kurfürstendamm et son prolongement, la Tauentzien Straße, abritent des magasins pour tous les goûts et tous les budgets.
D’un côté, il y a l’Europa-Center, qui contient 70 restaurants et magasins, dont de nombreuses chaînes internationales comme Adidas et Claire’s.
De l’autre, les amateurs de shopping trouveront des magasins pour tous les goûts et tous les budgets. De l’autre, les acheteurs trouveront des marques de luxe chic comme Valentino, Dolce and Gabbana, Chanel et Yves Saint-Laurent.
Le Kurfürstendamm est une destination que je vous conseille de visiter à Berlin. Vous serez agréablement surpris de la diversité des enseignes qui s’y trouvent et pourrez faire un peu de shopping lors de vos vacances.
Laisser un commentaire