Une visite au mur de Berlin est une activité incontournable lors de votre passage en ville.
Dans cet article, je vous emmène sur place pour découvrir ce pan de l’histoire d’Allemagne.
Visite du mur de Berlin : sommaire de l’article
Visite du mur de Berlin : en bref
Le mur de Berlin a divisé l’Allemagne pendant 28 ans, constituant le symbole le plus puissant de la guerre froide.
Des décennies après sa chute, il ne reste plus grand-chose de cette barrière. S’étendant sur 155 kilomètres, le symbole de l’oppression était potentiellement le plus ressenti dans la capitale allemande, où Berlin-Ouest existait en tant qu’îlot de démocratie au sein de l’Allemagne de l’Est.
Aujourd’hui, la ville possède le plus grand tronçon de mur qui subsiste, qui, avec d’autres endroits disséminés à Berlin, donne un aperçu de cette structure emblématique.
Vous rendre à l’East Side Gallery
L’East Side Gallery est le plus long tronçon restant du mur de Berlin. Considérée comme la plus grande galerie à ciel ouvert du monde, cette section de 1,3 kilomètre est également le meilleur endroit de Berlin pour admirer les célèbres peintures murales colorées du mur.
Hommage à la liberté, les visiteurs peuvent explorer la galerie par eux-mêmes ou en suivant une visite guidée informative.
Visite du mur de Berlin : Mauerpark
Mauerpark est surtout connu pour son marché aux puces hebdomadaire et son karaoké en plein air, mais ce parc abrite aussi un vestige du mur de Berlin.
Situé dans ce qui était autrefois le no man’s land, le petit tronçon du mur est devenu depuis une toile préférée des graffeurs.
En face du parc se trouvent de grandes images et des points d’information sur le mur.
Checkpoint Charlie
Le plus célèbre poste-frontière contrôlé par les Américains, Checkpoint Charlie, est aujourd’hui un lieu incontournable de la visite de Berlin.
Les visiteurs peuvent également y voir une petite partie restante du mur de Berlin. Une partie de la structure se trouve en effet à proximité du musée Checkpoint Charlie, à l’angle des rues Schützenstraße et Friedrichstraße.
Visite du mur de Berlin : le mémorial du mur de Berlin
À l’époque où il existait, le mur de Berlin longeait toute la partie sud de la Bernauer Straße. Une partie de cette ancienne parcelle, ainsi qu’une tour de guet, abrite aujourd’hui un musée en plein air qui propose du matériel audio et vidéo historique sur le mur de Berlin.
Il y a aussi un centre d’information pour les visiteurs, avec des vidéos et une tour d’observation qui permet de voir le site sous un nouvel angle.
Tour de guet Schlesischer Busch
La frontière est-allemande était autrefois parallèle au canal de Flutgraben. Cette ancienne bande entre Treptow et Kreuzberg est devenue l’intersection de deux des banlieues les plus branchées de Berlin.
Quelques mètres du mur se trouvent ici, ainsi que Schlesischer Busch, une tour de guet préservée qui accueille aujourd’hui une série d’expositions d’art changeantes.
Visite du mur de Berlin : Potsdamer Platz
Les derniers segments originaux du mur de Berlin sur la Potsdamer Platz n’existent plus depuis 2008.
Cependant, six sections ont été conservées et érigées plus tard à l’entrée de la gare de la Potsdamer Platz.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent les voir, et juste au coin de la rue se trouve l’une des rares tours de guet qui subsistent dans la ville.
Bösebrücke
À l’extrémité est du pont Bösebrücke se trouve l’ancien poste-frontière de la Bornholmer Straße. C’est l’un des premiers postes à avoir été ouvert lors de la chute du mur, le 9 novembre 1989.
Aujourd’hui, plus de 100 cerisiers japonais en fleurs bordent le Mauerweg. Ces arbres ont été offerts par le Japon en signe de sympathie et d’encouragement en 1990.
Sur place, de petits vestiges du mur sont encore visibles aujourd’hui. De quoi découvrir les restes d’un monde passé.
Visiter les restes du mur de Berlin est une activité incroyable qui vous en apprendra plus sur l’horreur vécue par les habitants à l’époque.
Laisser un commentaire