Vous cherchez un parc à Berlin ?
La ville regorge d’endroits tranquilles éloignés de l’effervescence de la ville.
Aujourd’hui, Bonjour Berlin vous emmène dans les meilleurs d’entre eux.
Parc à Berlin : sommaire de l’article
Parc à Berlin : le Mauer
Le Mauer est aujourd’hui un parc en fleurs. Ici, les massifs de sauge bleue et de roses sauvages adoucissent la vue de cette longue étendue de béton.
Le dimanche après-midi, le quartier accueille un grand marché aux puces et des séances de karaoké populaires.
Des échoppes vendent des vinyles et des vêtements vintages à des prix défiant toute concurrence.
Le parc James-Simon
Nommé d’après le mécène allemand James Simon, ce parc se trouve juste en face de la célèbre Alte Nationalgalerie de Berlin et du musée Pergamon.
Lorsque vous en aurez assez des urnes grecques, traversez le pont près de la cathédrale. Tournez ensuite à gauche le long de la Spree pour atteindre ce petit triangle d’herbe bordé d’arbres.
Berlin est une ville de parcs, mais le quartier de Mitte, où se trouvent les musées, se situe en plein centre-ville et les espaces verts y sont plus rares.
C’est donc un lieu de détente apprécié des visiteurs après une dure journée de visites et de culture.
Parc à Berlin : Körnerpark
Dans les ruelles tranquilles du sud de Neukölln se trouve l’un des espaces verts les plus méconnus de Berlin.
Les jours de beau temps, les Berlinois vont se garer au milieu des pelouses parfaitement entretenues.
Anciennement une gravière, le Körnerpark est un endroit parfait pour un pique-nique paisible, avec ses rayons de soleil tamisés.
La Galerie im Körnerpark accueille un programme changeant d’expositions d’artistes contemporains locaux et internationaux. Les mélomanes sont attirés ici par des séries de concerts gratuits en plein air l’été.
Le Grunewald
Un peu plus loin, Grunewald est un écrin de verdure qui attire de nombreux randonneurs, coureurs et cyclistes.
Avec ses 3 000 hectares, c’est le plus grand espace vert de Berlin. Il abrite le plus ancien palais de la ville ainsi que la station d’écoute de Teufelsberg, datant de la guerre froide.
Pour une aventure plus palpitante, faites une randonnée depuis le S-Bahn Grunewald jusqu’à la tour de Grunewald.
Vous pourrez alors prendre un verre dans le Biergarten ensoleillé adjacent, qui donne sur la rivière Havel.
Parc à Berlin : le Treptower
Le parc Treptower, qui longe une partie de la rivière Spree à l’est de Berlin, offre une multitude d’activités en été.
Le parc, qui date de 1888, est conçu dans le style d’un jardin anglais. On y trouve une roseraie, des allées ombragées de platanes et une piste cyclable au bord de la rivière, idéale pour faire du vélo ou du jogging.
Treptower abrite également la Haus Zenner, une brasserie vieille de 200 ans. Ici, on peut siroter une pilsner en regardant les gens se prélasser sur l’Insel der Jugend.
Ne partez pas sans avoir visité l’imposant Mémorial soviétique de la guerre. C’est un monument frappant à la mémoire des 7 000 soldats soviétiques qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jardins du château de Charlottenburg
Si vous n’avez pas le temps de faire une visite complète du château de Charlottenburg, une promenade dans les magnifiques jardins devrait suffire à vous donner une idée de l’opulence du XVIIe siècle.
Datant de 1695, ils combinent des éléments baroques et des éléments de jardins à l’anglaise, caractéristiques de l’aménagement paysager aristocratique des 300 dernières années.
En parcourant d’agréables sentiers, des étangs pittoresques et des roseraies parfaitement entretenues, il est difficile de croire que ces vastes jardins et leurs grands terrains symétriques se trouvent en fait à Berlin plutôt qu’à Paris.
Parc à Berlin : Volkspark Friedrichshain
Célèbre pour être le plus ancien parc public de Berlin, le Volkspark Friedrichshain a été le témoin de certains des moments historiques les plus importants de la ville.
La fontaine Märchenbrunnen, également connue sous le nom de fontaine des contes de fées, a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Restaurée, c’est une création néobaroque élaborée, représentant des statues des personnages des contes de Grimms.
Les piscines construites à l’époque de la RDA ont disparu depuis longtemps, mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus mouvementé qu’une douce promenade, vous apprécierez probablement le complexe sportif présent sur place.
Le Tiergarten
En regardant vers le sud-ouest depuis le célèbre dôme du Reichstag de Berlin, vous aurez une idée de l’étendue de la verdure du Tiergarten.
S’étendant sur 210 hectares, le parc longe certains des monuments les plus importants de Berlin, dont la porte de Brandebourg.
Vous y verrez la Siegessäule, ou colonne de la Victoire, qui commémore la défaite des Prussiens face aux Danois lors de la deuxième guerre du Schleswig en 1864.
Vous y trouverez également le plus ancien zoo d’Allemagne et de nombreux petits étangs, qui se transforment en patinoires improvisées lors des hivers suffisamment froids.
Les parcs de Berlin sont des endroits calmes à ne pas rater lors de votre visite. Vous pourrez alors découvrir la ville sous un autre angle et faire une pause au calme lors de vos vacances.
Laisser un commentaire