L’une des questions qui revient le plus souvent est de savoir combien de jours passer à Berlin.
Dans cet article, je me penche sur la question et vous livre mon avis en détail.
Combien de jours à Berlin : sommaire de l’article
Combien de jours à Berlin : déterminer votre itinéraire
Le choix de la durée de votre séjour à Berlin peut dépendre de plusieurs facteurs, comme :
- L’heure d’arrivée
- L’enregistrement à l’hôtel
- Ce que vous voulez voir
- Le mode de transport
Bien choisir son hôtel et ses heures d’arrivée
Si vous optez pour un séjour de 2 ou 3 jours, vérifiez que les heures d’arrivée et de départ de l’hôtel vous permettent de visiter la ville pendant toute une journée.
Si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager d’ajouter une nuit supplémentaire à votre séjour. Un autre élément important à prendre en compte est le sort que vous réserverez à vos bagages.
Si vous souhaitez arriver tôt à Berlin pour profiter au maximum de votre journée, vous devrez peut-être laisser vos bagages dans une consigne pendant quelques heures avant de vous enregistrer dans votre logement.
La plupart des hôtels proposent ce service, mais pas tous. Ne vous contentez donc pas de supposer qu’il y aura un endroit où déposer vos bagages, mais renseignez-vous avant de partir.
Laissez vos affaires dans une consigne bagage à la gare
Presque toutes les grandes gares ferroviaires disposent de consignes à bagages, de même que la gare routière Centrale. Vous pouvez également laisser vos bagages dans les aéroports de Tegel et de Schönefeld.
Certains lieux centraux, comme l’Alexanderplatz ou la station de S-Bahn Friedrichstraße, disposent de consignes et des entreprises privées proposent aussi ce service dans la ville.
Dans le cas des entreprises privées, vous pouvez généralement réserver en ligne à l’avance. C’est une bonne idée si vous visitez la ville en pleine saison.
Combien de jours à Berlin : établir un itinéraire complet
Comme la plupart des grandes villes, Berlin regorge de choses à voir, à faire et à explorer. Cela signifie que vous devrez réfléchir attentivement aux attractions qui vous attirent le plus et les planifier la manière à tout visiter.
Attention, je vous conseille de toujours prévoir une marge de manœuvre pour les longues files d’attente et les retards dans les transports. Ainsi, vous êtes certain de ne pas trop modifier votre itinéraire une fois sur place.
Comprendre les transports avant votre départ
Réfléchissez bien à la manière dont vous vous déplacerez pendant votre visite. S’il est judicieux de visiter des attractions proches les unes des autres, vous devrez néanmoins tenir compte du temps de transport dans vos journées.
À Berlin, les options ne manquent pas, toutes efficaces et à des prix raisonnables. Vous avez le choix entre :
- Les trains U-Bahn et S-Bahn
- Les bus
- Les tramways
- Les vélos
- Les taxis
Combien de jours à Berlin : viser les principales attractions de Berlin
La capitale de l’Allemagne offre un grand nombre d’attractions étonnantes, dont beaucoup ont une importance historique.
Si vous voulez gagner du temps, réservez vos billets à l’avance afin d’éviter les files d’attente. Fort de plus de 14 ans d’expérience dans le domaine du tourisme, laissez-moi vous présenter mon top 7 des meilleures activités à Berlin.
La cathédrale de Berlin
Avec sa belle architecture et son histoire fascinante, la cathédrale de Berlin est l’un des principaux points d’intérêt de la ville.
L’intérieur est incroyablement orné, avec des motifs élaborés et décoratifs, et un énorme dôme s’élève au-dessus de la nef.
Les billets d’entrée à la cathédrale comprennent une visite guidée, qui a lieu toutes les 20 minutes.
Combien de jours à Berlin : la porte de Brandebourg
Aujourd’hui, la porte de Brandebourg est considérée comme un symbole de paix et d’unité en Europe.
Ce monument du XVIIIe siècle a survécu à la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a été utilisé comme symbole du parti par les nazis.
La galerie du côté est
Il s’agit du plus long morceau conservé du mur de Berlin. Il a été redécoré par 118 artistes après la chute du mur en 1989.
Devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la capitale, elle présente 101 peintures murales sur le côté du mur qui était nu pendant les années sombres de la ville.
Combien de jours à Berlin : l’île aux Musées
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île située au milieu de la rivière Spree abrite certains des meilleurs musées du monde.
Il s’agit notamment du Pergamon, de l’Altes et du Bode, où vous trouverez d’importantes collections d’art et d’archéologie.
Créant un pôle culturel au centre de la ville, les attractions de cette île peuvent facilement vous occuper toute une journée.
Le Reichstag
Ce bâtiment abrite le Parlement allemand et possède un incroyable dôme de verre qui a été conçu pour utiliser la lumière naturelle.
Les vues depuis le sommet sont parmi les plus belles de la ville, mais pour une expérience vraiment spéciale, pourquoi ne pas réserver une table au restaurant Käfer du Reichstag ?
Situé sur le toit, à côté du dôme, vous aurez du mal à décider ce que vous y trouverez de meilleur : la nourriture ou la vue !
Combien de jours à Berlin : le mémorial du mur de Berlin
S’étendant sur 1,4 kilomètre le long de l’ancienne frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, ce mémorial présente le dernier morceau du mur de Berlin et le sol vierge derrière lui.
On peut y voir :
- Le chemin de ronde
- Les pylônes d’éclairage
- La barrière de signalisation
- Le no man’s land
Cela vous donne un véritable aperçu du développement des fortifications, tandis que les expositions de vestiges historiques expliquent comment le pays en est venu à être si amèrement divisé.
Le palais de Charlottenburg
Construit il y a plus de 300 ans, c’est le plus grand palais de Berlin.
Il se trouve à environ 20 minutes du centre animé de la ville et présente une belle architecture baroque ainsi que des jardins élégants. Un endroit à ne pas rater lors de votre visite de Berlin.
Au final, vous pourriez passer quelques jours comme plusieurs semaines à visiter la ville. En fonction de ce que vous souhaitez voir, je vous conseille de faire un planning complet et de vous y tenir. Vous pourrez alors profiter pleinement de la ville.
Laisser un commentaire