Il existe de nombreux quartiers branchés à Berlin. Parmi ces derniers, on retrouve :
- Mitte
- Kreuzberg
- Treptow
Mais ce ne sont pas les seuls endroits que vous devez voir en ville. Je vous emmène, pour Bonjour Berlin, dans ces lieux incroyables.
Quartier branché à Berlin : sommaire de l’article
Quartier branché à Berlin : Friedrichshain
Traditionnellement, Friedrichshain était l’épicentre des énormes émeutes entre les squatters et la police après la chute du mur de Berlin en 1989.
Si les cafés et les boutiques élégantes ont largement remplacé les squats, Friedrichshain compte encore quelques lieux alternatifs importants, notamment le club techno Berghain et le complexe RAW.
Boxhagener Platz accueille un marché alimentaire le samedi, et le dimanche, vous pouvez dénicher une bonne affaire ou une antiquité dans l’un des meilleurs marchés aux puces de la ville.
Mitte
Ne vous laissez pas décourager par le fait que Mitte est surtout fréquenté par les touristes. C’est une étape incontournable pour tous ceux qui se rendent à Berlin.
Autrefois cœur de Berlin-Est, le quartier abrite aujourd’hui certaines des galeries d’art et des institutions culturelles les plus renommées de la ville.
De même, l’île aux Musées est une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et d’antiquité, et se trouve à quelques pas du Reichstag.
Quartier branché à Berlin : Treptow
À côté du quartier animé de Neukölln se trouve le quartier plus calme et plus vert de Treptow. C’est un endroit idéal pour découvrir la nature, car il abrite à la fois Planterwald et le parc Treptower.
La Ziegrastrasse de Treptow, qui abrite un complexe industriel abritant une multitude de clubs et d’espaces musicaux underground éclectiques, est en train de devenir l’un des endroits les plus branchés pour la vie nocturne berlinoise.
Kreuzberg
Kreuzberg était autrefois le lieu le plus punk de Berlin-Ouest, avec des squats historiques comme le Kopi et le club SO36 toujours debout malgré les affrontements avec les autorités.
Aujourd’hui, Kreuzberg continue d’embrasser son passé anticonformiste, mais se trouve également au centre de la scène hipster de Berlin.
La plupart des bars du quartier restent ouverts jusqu’au petit matin. La Markthalle Neun, un marché couvert très populaire à Berlin, propose aussi une sélection variée Street Food.
Quartier branché à Berlin : Prenzlauer Berg
Si le style de vie bruyant et festif ne vous convient pas, un quartier plus calme et plus résidentiel comme Prenzlauer Berg est un endroit où vous pouvez vous rendre.
Des familles vivent dans ce quartier, ce qui lui confère un charme local. Les rues sont parsemées de boutiques indépendantes et vous aurez du mal à trouver des grandes chaînes de magasins.
Charlottenberg
De l’autre côté de la ville se trouve un autre quartier calme et plus propre, le cœur du vieux Berlin-Ouest.
Comme ce quartier est assez vaste, les amateurs de shopping et les gourmands se plairont à Charlottenburg.
Les gourmands auront également l’embarras du choix dans les environs, avec une multitude de restaurants et de nombreuses possibilités de dîner en plein air.
Quartier branché à Berlin : Neukölln
Neukölln s’est complètement transformé ces dernières années. Ce quartier traditionnellement ouvrier attire de plus en plus d’artistes, ce qui a entraîné la prolifération :
- De bars
- De galeries indépendantes
- De boutiques vintage
Promenez-vous de la Hermannplatz à la Weserstrasse et vous trouverez un éventail de bars à la chandelle ainsi que des salons de tatouage.
Ne manquez pas le Wolf Kino et le Heiner’s Bar, mais vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les bars et les cafés de ce quartier.
Rixdorf
Rixdorf ressemble à un village miniature niché au cœur du quartier urbain de Neukölln. Datant du XVIIIe siècle, lorsque des tisserands se sont installés dans la région, les rues pavées et les anciens bâtiments de ferme sont une nouveauté à Berlin.
Avec quelques restaurants et cafés traditionnels très appréciés dans les environs, Rixdorf offre vraiment le charme d’une Allemagne d’une autre époque.
À proximité se trouve l’un des plus beaux espaces verts de Berlin, le Körnerpark, où vous pourrez vous détendre dans un jardin bien entretenu abritant des statues néobaroques, des fontaines en cascade et un magnifique escalier en pierre.
Il y a beaucoup de quartiers branchés à Berlin. Lors de votre visite, vous pourrez adapter votre visite à vos envies et découvrir les zones de Berlin qui vous intéressent le plus.
Laisser un commentaire