Il y a des dizaines de choses à voir si vous souhaitez visiter Berlin à Vélo.
Dans cet article, je vous parle de tous ces lieux en détail.
Vélo à Berlin : sommaire de l’article
- Vélo à Berlin : faire un tour du côté d’Alexanderplatz
- Se rendre à la porte de Brandebourg
- Vélo à Berlin : ne pas rater la célèbre île aux Musées
- Un détour vers l’ancienne Berlin-Ouest et le zoo
- Vélo à Berlin : passez devant le Reichstag
- Où louer un vélo à Berlin ?
- Vélo à Berlin : l’application, un choix plus économique
Vélo à Berlin : faire un tour du côté d’Alexanderplatz
Abritant l’emblématique tour de télévision (Fernsehturm), l’hôtel de ville (Rotes Rathaus) et l’horloge universelle, l’Alexanderplatz est l’une des plus grandes places de la ville.
Que vous veniez pour la première fois en ville ou pour la dixième fois, il y a de fortes chances que vous vous arrêtiez au moins une fois sur l’Alexanderplatz.
La place est également l’un des plus grands centres de transport de la ville et sa proximité avec les lieux d’intérêt en fait un point de départ idéal.
Il est facile de louer un vélo à l’Alexanderplatz et c’est probablement le meilleur point de départ pour vos randonnées à vélo.
Se rendre à la porte de Brandebourg
Après avoir visité Alexanderplatz, vous traverserez Unten der Linden, le boulevard le plus célèbre de l’ancien Berlin-Est.
Après quelques minutes, vous atteindrez la Pariser Platz, la place où se dresse la porte de Brandebourg.
Ce monument néoclassique est un point de repère de la ville depuis le 18ᵉ siècle. C’est à cet endroit que les Berlinois ont célébré la chute du mur en 1989. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus visités de la ville.
Juste après avoir franchi la porte, vous verrez sur votre gauche l’ambassade des États-Unis. Juste à côté, vous trouverez l’impressionnant Mémorial de l’Holocauste, qui commémore les Juifs assassinés d’Europe.
Vélo à Berlin : ne pas rater la célèbre île aux Musées
Suivez la Karl Liebknecht Strasse en direction du Berliner Dom, la célèbre cathédrale de la ville. Elle se trouve sur votre droite et, juste en face, vous verrez le tout nouveau Humboldt Forum.
Les amateurs d’histoire et d’art trouveront leur bonheur sur l’île des musées. Elle se compose de cinq musées et même si vous n’êtes pas intéressé par les arts, vous devriez au moins voir les bâtiments impressionnants.
L’île aux Musées comprend cinq musées :
- L’Altes Museum
- Le Neues Museum
- L’Alte Nationalgalerie
- Le Bode-Museum
- Le Pergamonmuseum
Vous pouvez facilement passer une journée entière sur place, mais si vous n’avez pas assez de temps, visitez au moins l’un d’entre eux pour avoir un aperçu de l’histoire et de la tradition artistique de la ville.
Un détour vers l’ancienne Berlin-Ouest et le zoo
Il est temps de se diriger vers le cœur de l’ancien Berlin-Ouest. Prenez la Schneidemann Strasse et décidez si vous souhaitez traverser un parc ou une rue principale.
Dans les deux cas, vous devrez tourner à gauche vers Tiergarten, l’un des plus grands parcs métropolitains d’Europe.
Les pistes cyclables vous mèneront jusqu’au zoo de Berlin. Le quartier du zoo de Berlin abrite des institutions artistiques célèbres, comme le musée de la photographie et le c/o Berlin, mais aussi l’emblématique avenue Kurfürstendamm.
Vélo à Berlin : passez devant le Reichstag
Connu pour son dôme de verre, le Reichstag abrite le Parlement fédéral allemand et compte parmi les bâtiments les plus connus de la capitale allemande.
La vaste zone située à côté du Reichstag, appelée Regierungsviertel, abrite aujourd’hui divers bâtiments administratifs modernes.
C’est l’endroit idéal pour pédaler en toute tranquillité, car il n’y a pas de voitures.
Où louer un vélo à Berlin ?
Deux options s’offrent à vous pour louer un vélo à Berlin : un magasin ou une application de partage de vélos.
Comme vous pouvez l’imaginer, le vélo est extrêmement populaire, ce qui se traduit par des centaines de magasins de locations de vélos réparties dans toute la ville.
Si cette option vous tente, recherchez un magasin de vélos près de votre hôtel et visitez-le pour louer un vélo.
Les prix varient, mais ils sont généralement compris entre 20 et 30 euros par jour. Munissez-vous de votre passeport ou de votre carte d’identité.
Si vous craignez de ne pas trouver de vélo, vous pouvez en réserver un à l’avance et le récupérer à votre arrivée.
Vélo à Berlin : l’application, un choix plus économique
L’application de partage de vélos est le moyen le plus simple de louer un vélo à Berlin. Il vous suffit de télécharger une application, d’entrer vos coordonnées personnelles et celles de votre carte de crédit, et de rechercher un vélo à proximité.
Dans cette option, vous payez au fur et à mesure, et la plupart des entreprises facturent sur une base de 15 minutes. Cependant, il y a toujours un seuil si vous décidez de garder le vélo pour une journée : vous ne paierez généralement pas plus de 15 euros par jour.
Laisser un commentaire