Dans cet article, je vous explique ce qu’il est possible de faire à Berlin en fauteuil roulant, avec mes conseils et mes recommandations pratiques.
Vous trouverez notamment :
- Les quartiers à visiter en priorité
- Les monuments et activités à privilégier à Berlin
- Des conseils pratiques pour les personnes à mobilité réduite
- Comment se déplacer dans la ville aisément
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour visiter Berlin en fauteuil roulant, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Berlin en fauteuil roulant : sommaire de l’article
Visiter Berlin en fauteuil roulant : est-ce possible ?
La capitale allemande est une ville qu’on découvre pour sa riche histoire, son art urbain, ses monuments et son patrimoine culturel important. Moderne, la ville accorde une grande importance à l’accessibilité pour les PMR et il s’agit d’une des grandes villes européennes les plus adaptées aux personnes en fauteuil roulant.
Laissez-moi vous détailler ça !
Les aménagements de la ville
Berlin est une ville plate et circuler en fauteuil roulant ne pose aucun souci, d’autant plus que les rues peuvent être larges et que la ville compte de nombreuses places très étendues. La très grande majorité des trottoirs sont abaissés et ils ne présentent pas d’aspérités particulières.
En matière d’accès aux boutiques, commerces et autres établissements publics, cela varie selon les endroits. Si d’une manière générale, on peut entrer sans problème, certains petits magasins ont une marche à l’entrée qui empêche de rouler librement. On notera, enfin, la présence de plus de 200 WC adaptés aux PMR à Berlin. Il faudra souvent payer (0.50 centime), mais c’est une commodité appréciable.
Bon à savoir : l’office de Tourisme de Berlin fournit des informations destinées aux personnes à mobilité réduite, via une brochure (en allemand, à ma connaissance). Vous y trouverez des parcours et des conseils pratiques, ce qui est plaisant.
Se déplacer à Berlin
Dès votre arrivée à l’aéroport, plusieurs options s’offriront à vous pour rejoindre le centre-ville. De la navette privée (adaptée à vos besoins, sur réservation) au taxi, en passant par l’utilisation de l’Airport Express ou d’un train régional, vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières.
Une fois au sein de la ville, tous les transports en commun vous seront accessibles. Il faut souvent se placer en tête de wagon / à l’entrée, pour profiter des rampes d’accès ; et vérifier, pour les stations de métros et de trains, qu’un ascenseur est disponible et en état de marche. Seul petit bémol : un manque d’espace dans certains moyens de transport et peu de boutons à auteur, pour demander l’arrêt.
À noter : la ville de Berlin a mis en place des cours de mobilité, pour favoriser les déplacements des PMR dans la capitale. Une preuve supplémentaire de son implication dans le domaine, à saluer.
Quels quartiers privilégier à Berlin pour les personnes à mobilité réduite ?
Visiter Berlin en fauteuil roulant se fera sans difficultés, mais si vous cherchez à vous concentrer sur certains quartiers, durant votre court-séjour, voici on top 3.
Mitte, le plus central
En plus d’être très accessible, le quartier central de Mitte regroupe une quantité pharamineuse de monuments et de points d’intérêt. C’est ici que vous pourrez voir la Tour de TV de Berlin (non accessible aux PMR) et l’AlexanderPlatz, le Berliner Dom ainsi que le célèbre Checkpoint Charlie, plus au sud.
Surtout, c’est à Mitte que se trouve l’île aux musées, qui regroupe certains des musées les plus importants de la capitale. Vous accèderez sans mal au Neues Museum, au musée de Pergame ou à l’Alte Nationalgalerie.
Friedrichshain, à l’est
Très bon choix pour se familiariser avec le street Art (richissime) de la capitale allemande, en découvrant la East Side Gallery et certains pans du mur de Berlin. Le quartier est animé et on trouve pas mal de lieux accessibles, pour se restaurer ou prendre un verre.
La zone du Tiergarten
Avec son vaste parc, la Porte de Brandeburg ou encore le bâtiment du Reichstag, le quartier de Tiergarten compte pour moi parmi les plus intéressants et les plus accessibles de Berlin. On s’y promène avec plaisir, et il est possible de faire une halte au Zoo, pour les amateurs ! Non loin de là, ne manquez pas l’église du souvenir de Berlin, un monument admirable, chargé d’histoire.
Quelles sont les activités accessibles en fauteuil roulant à Berlin ?
Voici, en vrac, une sélection d’activités et d’attractions accessibles en fauteuil roulant, qui vous permettront d’étoffer votre programme de visite à Berlin :
- Le château de Charlottenburg, qui mérite amplement le détour
- La visite des plus beaux marchés couverts de Berlin
- Une sortie en bateau !
- Le mémorial du mur de Berlin
- Mémorial de l’holocauste à Berlin
- Le musée de Madame Tussauds
- Et bien d’autres choses !
Comme vous pouvez le constater, Berlin est une ville riche en activités, au sein de laquelle il est impossible de s’ennuyer. Les personnes à mobilité réduite n’auront aucune difficulté à la visiter, ce qui en fait un choix de prédilection pour un séjour de quelques jours, en Europe !
Berlin en fauteuil roulant : informations et conseils pratiques
Voici quelques informations additionnelles, utiles pour parfaire l’organisation de votre séjour à Berlin.
Où manger ?
Entre sa street food et ses bons restaurants, Berlin offre une scène culinaire animée qui permet à chacun de trouver de quoi combler ses envies. Ne manquez pas les CurryWurst, accessibles via des stands ou des établissements de fast-food partout en ville !
Si vous le pouvez, réserver votre table, pour vous assurer que les accès au restaurant choisi seront en phase avec vos besoins.
Où dormir ?
Je vous invite à privilégier la zone la plus centrale de Berlin, à savoir le quartier de Mitte, pour votre logement. Les meilleurs hôtels disposeront de commodités et de services adaptés (n’hésitez pas à confirmer avec eux) et cela me pousse à vous recommander un hôtel, plutôt qu’un logement Airbnb.
Peut-on louer un fauteuil roulant ?
Oui, on peut louer un fauteuil roulant à Berlin, en ayant recours aux services d’entreprises spécialisées dans la location d’équipements médicaux. Parmi elles, on peut citer l’enseigne international Motion4Rent et la société cloudofgoods.com, qui permettent de se faire livrer l’appareil à l’adresse de son choix. Location courte durée possible, ce qui en fait de bonnes options pour un séjour de quelques jours.
Que faire à Berlin en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Berlin.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Berlin !
Laisser un commentaire